Comment développer les compétences de tous en compréhension de l’écrit ?

, par Mathilde Buches

Domaine de travail : apprendre à travailler en groupe, entraînement à la lecture autonome, savoir s’auto-corriger en expression écrite

Problématique : Comment développer les compétences de tous les élèves d’une classe hétérogène en compréhension de l’écrit ?

Mots-clés : Travail en groupes hétérogènes ou homogènes selon les besoins, développer les compétences de tous les élèves en compréhension de l’écrit et en expression écrite, renforcer la motivation des élèves en restaurant l’estime de soi et en suscitant le plaisir d’apprendre, auto-évaluation, évaluation sommative critériée

Classe concernée par l’expérimentation : classe de 1ère LV2 Allemand (séries S, ES et STMG confondues) de niveau très hétérogène : 26 élèves, dont 1 de niveau B2, 5 de niveau B1/B2, 14 de niveau A2/B1, 6 de niveau A2

Contexte des activités mises en œuvre : Mon expérimentation en pédagogie différenciée a porté principalement sur la compétence de compréhension de l’écrit. Son objectif était de renforcer le travail de groupe au sein d’une classe de niveau très hétérogène en différenciant particulièrement des tâches de compréhension de l’écrit.

Mise en œuvre

Pour élaborer la séquence, je me suis principalement appuyée sur le chapitre KUNST du manuel en usage ainsi que de supports acquis au Goethe Institut de Fribourg lors du stage « Unterrichtsprojekte in der Sekundarstufe » de juillet 2014 (textes de niveaux différents).

Tâche finale :

La séquence a pour but d’élaborer le catalogue d’exposition des œuvres d’art de la classe : chaque élève présente à l’écrit une œuvre d’art d’un artiste germanophone thématisant un mythe ou représentant un héros. Il doit donc être capable de pouvoir lire et comprendre des informations en allemand sur internet, de les synthétiser et de les exposer avec ses propres mots.
La tâche d’expression écrite est jalonnée :

• I. Infos über das Bild (Titel, Künstler, Datum, Ausstellungsort (Museum, Stadt), Genre, Epoche, historischer Kontext)
  • II. Allgemeine Bildbeschreibung
  • III. Welchen Mythos / Held stellt das Kunstwerk dar ? Wie ? Wozu ?
  • IV. Warum gefällt mir dieses Kunstwerk ?

Le déroulé complet et détaillé de la séquence est consultable dans l’article intégral, téléchargeable en format pdf.

Bilan

J’ai utilisé, lors de cette séquence d’enseignement, le travail collectif au service du travail individuel. J’ai voulu introduire une dimension ludique pour permettre une cohésion du groupe-classe indispensable au travail de groupe. Tous les élèves ont ainsi pu, au cours de la séquence, travailler les uns avec les autres. La solidarité est allée de pair avec l’autonomie de chaque élève.
Les élèves ont apprécié ces nouvelles approches, plus motivantes.
Les élèves de niveaux différents ont pu progresser individuellement grâce au travail en groupes qui a favorisé la participation de tous et l’émulation. Chaque élève a ainsi appris à évaluer son propre niveau de compétence en compréhension de l’écrit et en expression écrite, condition nécessaire à leur progression personnelle.
La prise en compte de l’hétérogénéité de la classe a été bien perçue par les élèves qui ont tous été valorisés dans leurs apprentissages et ainsi encouragés dans l’acquisition de nouvelles compétences. Elle a permis à chacun de s’impliquer plus régulièrement dans le travail en classe et à la maison.

Informations sur l’auteur

Mathilde Buches
 Etablissement : Lycée Prévert de Longjumeau (91)

Retour à la Présentation du dossier