Comment mettre tous les élèves en situation d’apprentissage ?

, par Brigitte Benhamou

Domaine de travail  : Différencier pour que chacun puisse réussir à son niveau sans stigmatiser les plus faibles

Problématique : Comment peut-on mettre tous les élèves en situation d’apprentissage quel que soit leur niveau dans le cadre de la réalisation d’une tâche commune à tous ?

Mots-clés : Pédagogie du projet, apprentissage collaboratif, travail en groupes homogènes ou hétérogènes selon les besoins, aides et tâches différenciées, développer les compétences langagières de tous les élèves, faire acquérir des stratégies d’apprentissage du lexique, renforcer la motivation en mettant les élèves plus fragiles dans une situation de réussite, évaluation sommative critériée et graduée.

Classe concernée par l’expérimentation : 2nde

Contexte des activités mises en œuvre : La classe est composée de 32 élèves dont le niveau s’est avéré très hétérogène après une évaluation diagnostique dans les cinq activités langagières en début d’année : environ un quart de la classe se situait au niveau B1, environ un tiers au niveau A2, un autre tiers au niveau A1 et un huitième a un niveau inférieur à A1. Il s’avérait donc indispensable d’avoir recours à des stratégies d’apprentissage différenciées afin de permettre à chacun de devenir acteur de sa progression, sans démotiver personne, ni les meilleurs, ni les plus fragiles et ce, en ayant un même objectif, une même tâche finale. Le manuel utilisé est Fokus 2nde BORDAS 2014.

Mise en œuvre de l’activité

Afin d’éviter de stigmatiser les élèves en difficulté, mais aussi sans occulter leurs difficultés de nature diverse, les stratégies mises en œuvre ont permis à tous de contribuer avec leurs moyens aux différentes activités proposées. La démarche est illustrée par une séquence qui a pour objectif de préparer les élèves à une expression orale en continu du type certification A2/B1, à savoir à la Abschlussaufgabe 1 : Sie nehmen an einem Wettbewerb für Stadtplanung teil. Erklären Sie das Projekt Ihrer Traumstadt mit Hilfe von Skizzen, Zeichnungen und Fotos. Sie sollen 4-5 Minuten sprechen. (p. 120), mais les stratégies d’apprentissage différencié ont ensuite été appliquées tout au long de l’année. Elles sont transférables à n’importe quelle séquence.

Le déroulement détaillé, séance par séance, avec les documents annexes, est consultable dans l’article intégrale que vous pouvez télécharger en format pdf.

Bilan

Cette démarche a fait ses preuves, car appliquée systématiquement tout au long de l’année, elle a permis à presque tous les élèves de réaliser des progrès, notables pour la plupart d’entre eux, plus modestes pour quelques-uns et l’écart entre les différents niveaux s’est atténué. Tous les élèves ont réalisé une production, certains des projets remarquables, d’autres des projets plus simples.

Informations sur l’auteur

Nom du professeur : Brigitte Benhamou