Partenariat NRW

Présentation du dossier

Le partenariat de l’Académie de Versailles avec le Land de Rhénanie du Nord-Westphalie

Notre académie est liée depuis 2009 par une convention de partenariat avec la Rhénanie du Nord-Westphalie et des actions de coopération éducative sont menées dans ce cadre.

Un séjour d’études à Cologne en avril 2016

En avril 2016, une délégation d’inspecteurs du premier et du second degré du département de Yvelines, ainsi que des conseillers pédagogiques du premier degré a effectué un séjour d’études de deux jours à Cologne qui leur a permis de découvrir le système scolaire, de rencontrer des enseignants et des directeurs d’école et d’assister à des cours. Un diaporama a été réalisé à l’issue de la rencontre

Un séminaire de formation à Essen en octobre 2016 avec le soutien de l’OFAJ

Le séminaire qui réunissait une délégation institutionnelle et une délégation de six professeurs de notre académie, a été organisé d’un commun accord pour permettre un rapprochement entre nos deux régions et nouer des échanges entre les participants français et allemands en lien avec quatre grands thèmes qui constituent des priorités éducatives de notre académie et de Rhénanie du Nord-Westphalie : l’école inclusive, l’employabilité, la citoyenneté et les usages du numérique dans les échanges franco-allemands. Ces trois thématiques ont donné lieu à des présentations, tant du côté allemand que français, pour permettre une information réciproque sur les systèmes éducatifs de nos régions et développer une culture commune. Notre académie a présenté plus particulièrement l’inclusion des élèves à besoins particuliers et l’éducation prioritaire. Les exposés ont été suivis de discussions nourries qui ont témoigné de l’intérêt des enseignants et des institutionnels français et allemands.

Ce séminaire a également permis de préparer la signature de la nouvelle convention de coopération éducative entre le Land de Rhénanie du Nord-Westphalie et notre académie qui sera signée en février 2017 en présence de Monsieur le Recteur, Daniel Filâtre, et Madame la Ministre de l’éducation du land, Sylvia Löhrmann.

La constitution du groupe des enseignants (6 au total) était à l’image de la diversité de notre académie avec deux professeurs de lycée de l’enseignement général et technologique, deux professeurs de lycée professionnel et deux professeurs de collège qui enseignent dans des collèges relevant de l’éducation prioritaire. Les représentants institutionnels de notre académie étaient le Délégué académique aux relations européennes, internationales et à la coopération, Monsieur Paupert, deux inspectrices du 1er et du 2nd degré, Madame Champagnac, IEN de la circonscription de Bezons, Madame Thomas, IA-IPR d’allemand, et un principal de collège, Monsieur Martin.

Les enseignants ont bénéficié d’un programme axé sur la mise en oeuvre de projets d’échanges franco-allemands avec une participation à des ateliers animés par des spécialistes qui leur ont permis d’en savoir davantage sur : le télétandem, le etwinning, les échanges virtuels, les conférences via skype et le montage d’un film. Ils ont été informés sur le financement de ces projets avec une présentation des programmes Eramus+ et ceux de l’OFAJ et ils ont pu déjà envisager et concevoir leur projet d’échange avec le professeur allemand de leur établissement partenaire. Le dernier jour du séminaire a été consacré à la visite de cet établissement.

Tous les membres de notre délégation ont apprécié la richesse des échanges et des présentations qui ont permis aux représentants présents de l’académie de Versailles, qu’il s’agisse des enseignants ou de la délégation institutionnelle, d’affiner leur connaissance du système éducatif de la Rhénanie du Nord-Westphalie, d’échanger et de mutualiser leurs approches avec leurs partenaires allemands par rapport aux domaines de travail retenus. Très concrètement, les enseignants sont revenus dans leurs établissements respectifs avec un établissement allemand partenaire avec lequel ils vont engager prochainement un échange à distance ou en présentiel.
Nous espérons pouvoir proposer un programme inter-degrés similaire à nos partenaires allemands dans l’académie de Versailles.

Les différentes interventions feront l’objet d’une parution sur le site de l’académie de Versailles

Les comptes rendus des enseignants

  • Madame Brincourt, professeur, Lycée Jacques Prévert, Boulogne
  • Madame Dumontroty, professeur, Lycée Camille Pissaro, Pontoise
  • Madame Fudala, professeur, Lycée Adrienne Bolland, Poissy
  • Madame Kühl, professeur, lycée Camille Claudel, Vauréal
  • Monsieur Mokhdani, professeur, collège Flora Tristan, Carrières s/Poissy et collège Montaigne, Conflans Ste Honorine
  • Madame Thumarin, professeur, collège Martin Luther King, Villiers le Bel

Contenu du dossier (2 Articles)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)