Programmes franco-allemands d’échanges et de mobilité collective (2017-2018)

, par webmestre

Cet article relaye les informations de la DAREIC Versailles.

L’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ), parmi beaucoup d’autres projets, propose son soutien financier à un certain nombre de programmes spécifiquement destinés aux échanges scolaires franco-allemands. Les subventions sont conditionnées par la qualité du projet pédagogique.

Pour en savoir plus :

Échanges de classes dans la localité du partenaire

Ce programme soutient des projets de mobilité collective dans le cadre d’échanges avec l’Allemagne. Il est ouvert aux élèves germanistes, mais aussi aux élèves non-germanistes qui devront choisir une L.V.1., L.V.2. ou L.V.3. de façon à développer leur motivation pour l’apprentissage de l’allemand.

Public concerné : élèves des premier et second degrés de l’enseignement public et privé sous contrat.

Financement OFAJ : Participation aux frais de voyage ; le montant varie en fonction de la disponibilité budgétaire et du land d’accueil (à titre indicatif, entre 20 et 80 euros environ par élève) ; non cumulable avec des financements académiques.

Durée : Minimum 4 fois 24 heures pleines en dehors des jours de voyage pour le second degré ; 3 nuitées minimum pour le premier degré.

Conditions spécifiques : Hébergement dans la famille du correspondant et participation à des cours dans l’établissement partenaire ; la subvention est calculée en fonction du nombre d’élèves impliqués (avec toutefois un maximum de 35 élèves) ; la réciprocité est obligatoire ; non cumulable avec les financements académiques.

Marche à suivre : Attention nouvelle procédure d’inscription en ligne sur la plate-forme OFAJ.

Date limite de dépôt des candidatures pour la prochaine session : 25 novembre 2017

Pour en savoir plus :

Calendrier des opérations - en cours de mise à jour ;

Texte de référence et lien utile :

Contact Dareic : Chantal Chabbal

Échanges de classes en tiers-lieu

Ce programme permet à des élèves français de rencontrer des élèves allemands dans une ville autre que celle de chacun des deux partenaires. Il donne lieu à des projets interdisciplinaires communs qui s’articulent autour d’un thème.

N’hésitez pas à contacter la DAREIC pour rechercher un partenaire et vous aider dans le montage du dossier.

Public concerné : élèves des premier et second degrés de l’enseignement public et privé sous contrat.

Zone géographique : France ou Allemagne, dans une localité autre que celle des deux partenaires.

Financement OFAJ : participation aux frais de voyage et de séjour ; le montant varie en fonction de la disponibilité budgétaire et des données du projet (à titre indicatif, de 30 à 100 euros/élève pour les trajets vers l’Allemagne en fonction du land de destination) ; la subvention est calculée pour un maximum de 25 élèves par partenaire ; non cumulable avec des financements académiques.

Les établissements en zone d’éducation prioritaire peuvent prétendre à une subvention plus élevée.

Durée : minimum 4 jours, maximum 21 jours.

Conditions spécifiques : les élèves doivent être hébergés ensemble pour la durée du séjour et participer à des activités communes.

Démarche à suivre : dépôt des dossiers de candidature à la DAREIC du rectorat ; la candidature doit être déposée par l’établissement du pays dans lequel se déroule la rencontre.

Pour les établissements de l’académie, elle est à déposer auprès de la DAREIC ; un compte-rendu du séjour doit être envoyé à la DAREIC dans un délai d’un mois maximum après la réalisation du projet (selon consignes envoyées directement par l’OFAJ).

Date limite de dépôt des candidatures : trois mois avant le début du programme pour les rencontres ayant lieu entre le premier janvier et le 15 mars, au plus tard le 31 janvier de l’année civile pour les rencontres ayant lieu après le 15 mars.

Pour en savoir plus :

Sur le site de l’OFAJ :

Rencontres trinationales (France, Allemagne, pays tiers)

Ce programme permet des échanges d’élèves entre la France, l’Allemagne et un « pays tiers ».

Ce pays tiers peut être un Pays d´Europe Centrale et Orientale (P.E.C.O.), un Pays de l’Europe du Sud-Est (P.E.S.E.), un pays de l’Union Européenne ou un pays du pourtour méditerranéen.

N’hésitez pas à contacter la DAREIC pour rechercher un partenaire et vous aider dans le montage du dossier.

Public concerné : élèves du second degré de l’enseignement public et privé sous contrat.

Zone géographique de la mobilité : France, Allemagne et pays tiers.

Financement OFAJ : la subvention est calculée pour un maximum de 50 élèves répartis dans les trois groupes ; participation aux frais de transport des Français et des Allemands (couvre entre 75% et 100%) ; les élèves du pays tiers peuvent bénéficier d’une participation aux frais de séjour sous certaines conditions ; non cumulable avec des financements académiques.

Durée de la mobilité : minimum 4 fois 24 heures pleines en dehors des jours de voyage pour le second degré.

Conditions spécifiques : la présence des participants du pays tiers doit être justifiée par l’orientation thématique du projet ; deux mobilités obligatoires avec les trois groupes ; le projet peut s’étendre sur 3 années.

Démarche à suivre : dépôt des dossiers de candidature 3 mois avant la date prévue pour le départ.

Pour les établissements de l’académie, elle est à déposer auprès de la DAREIC ; un compte-rendu du séjour doit être envoyé à la DAREIC dans un délai d’un mois maximum après chaque mobilité.

Pour en savoir plus :

- Annexe C1 de la circulaire mobilité ;

Sur le site de l’OFAJ :

Projets-IN, Réseau des projets scolaires franco-allemands, interculturels, interdisciplinaires et innovants

Voir l’article dédié à ce dispositif en suivant ce lien.

Voir en ligne : Europe et international - Versailles

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)