Cinélangues - allemand

, par webmestre

Information en provenance du site

Présentation

Cinélangues poursuit, depuis de nombreuses années maintenant, toujours avec autant de passion et de conviction, son action de diffusion des cinématographies espagnoles et hispano-américaines, italienne, allemande, portugaise et brésilienne auprès du public scolaire.

En 2014-2015 a été mis en place Cinélangues anglais, car, malgré la richesse de l’offre cinématographique en anglais – l’anglais faisait cruellement défaut à l’éventail de langues proposé par Cinélangues. Cette programmation en anglais donne ainsi toute sa cohérence à la diffusion des langues et cultures européennes par le cinéma..

Vous êtes – professeurs de langues, d’histoire, documentalistes – chaque année plus nombreux à nous suivre dans notre démarche et à considérer qu’emmener vos élèves dans une salle de cinéma pour leur faire découvrir ensemble la culture, l’histoire, la société, des pays dont ils apprennent la langue est un élément fondamental de votre enseignement. Nous vous remercions vivement de votre soutien !

Les différentes programmations de l’année scolaire 2015-2016 mettent en avant L’art de vivre ensemble, problématique qui traverse toutes nos sociétés contemporaines, que ce soit en Allemagne (Les vivants, Almanya, Jack), en Amérique latine (Gente de bien, Los hongos, Chala, une enfance cubaine), en Italie (Anime nere, Terraferma, Caterina va en ville), en Angleterre (Le géant égoiste, Summertime, Pride) ou aux Etats-Unis (Selma). Elles s’inscrivent également dans les quatre grandes notions des programmes culturels de langue du Cycle Terminal du lycée (Mythes et héros, Espaces et échanges, Lieux et formes du pouvoir, L’idée de progrès) Elles permettront la découverte d’œuvres cinématographiques qui interrogent la société, l’histoire, la culture de l’autre dans sa complexité et ses difficultés.

L’actualité cinématographique ne sera pas en reste avec les nombreuses sorties de films d’ores et déjà prévues, qui enrichissent en permanence la programmation annuelle, tout comme les Festivals dont nous avons le plaisir d’être partenaires (Festival Viva Mexico Rencontres Cinématographiques, Festival des Droits de l’homme, Festival du cinéma brésilien).

Nous espérons donc que ces programmations 2015-2016 répondront à vos attentes et que cette année encore nous aurons le plaisir de vous retrouver nombreux avec vos élèves dans nos salles partenaires.

Accès rapide

Programmation 2015-2016

6 films dans l’année, deux par trimestre.

1er trimestre

Nous avons le plaisir de vous communiquer ci-après la programmation Cinélangues allemand du 1er trimestre. Comme les années précédentes, nous vous proposons deux films par trimestre, trois films pour le collège et trois films pour le lycée. Nous vous invitons à découvrir ou à revoir un des films nouveaux du 1er trimestre lors de la présentation de la programmation annuelle qui aura lieu le :

  • Mardi 29 septembre à 18h30
  • au Studio des Ursulines, 10, rue des Ursulines, 75005 Paris
  • Cette présentation sera suivie de la projection du film
  • 19h : Le labyrinthe du silence de Giulio Ricciarelli avec Alexander Fehling, André Szymanski, Friederike Becht, Allemagne, 2015, 2h03
  • Réservation indispensable : odilemont@gmail.com

Les films

  • Alemanya de Yasemin Şamdereli avec Denis Moschitto, Fahri Ogün Yardim, Arnd Schimkat, Allemagne, 2012, 1h41
  • Le labyrinthe du silence (Im Labyrinth des Schweigens) de Giulio Ricciarelli avec Alexander Fehling, André Szymanski, Friederike Becht, Allemagne, 2015, 2h03

2° trimestre
- Jack de Edward Berger avec Ivo Pietzcker, Georg Arms, Luise Heyer, Allemagne, 2015, 1h43
- De l’autre côté du mur (Westen) de Christian Schwochow, avec Jordis Triebel, Tristan Gobel, Allemagne, 2014, 1h42

3° trimestre
- L’incroyable équipe (Der ganz große Traum) de Sebastian Grobler, avec Daniel Bruhl, Burghart Klaußner, Thomas Thieme, Allemagne, 2014, 1h50
- Les vivants (Die Lebenden ) de Barbara Albert, avec Anna Fisher, Hanns Schuschnig, August Zimer, Autriche, 2012, 1h52

En ba de cet article, la programmation en allemand avec toutes les informations détaillées à télécharger.

Voir en ligne : Cinélangues

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)