Geburtstagskalender / Calendrier d’anniversaire

, par Kristine Moulin

Objectifs

Cette séquence a pour objectif de familiariser les élèves avec le calendrier d’anniversaire perpétuel (une spécificité culturelle très appréciée en Allemagne) en rappelant certaines des activités langagières ou culturelles abordées pendant l’année.

Références au programme

La séquence renvoie au programme culturel du palier 1 « Modernité et tradition » qui vise à sensibiliser les élèves à de nouveaux éléments culturels.

Elle s’inscrit dans la thématique « Traditions et fêtes calendaires » et permet de travailler en interdisciplinarité.

Niveau de compétence en langue visé

A1 ou A2 / classe de 6e ou de 5e

Tâche finale

Réalisation des calendriers et organisation d’un concours pour désigner le plus beau

Dimensions culturelle / interculturelle / interdisciplinaire

- Réalisation d’un objet typiquement allemand
- Interdisciplinarité : le calendrier pourrait être réalisé avec l’aide des professeurs d’anglais et d’arts plastiques

Prérequis linguistiques

Les nombres, les numéros de téléphone, l’heure, les dates, l’âge, les prix, les jours de la semaine, les mois, les conjugaisons, quelques connecteurs temporels et logiques, la place du verbe, l’expression du souhait (ich möchte, ich hätte gern)

Activités langagières dominantes au cours de l’année

Interaction orale
Remercier, complimenter, souhaiter, féliciter, s’excuser, refuser, exprimer des désirs, des préférences, réagir à des propositions, exprimer son accord ou son désaccord

Oral en continu
Parler de sa fête d’anniversaire

Production écrite
Ecrire une carte postale d’invitation, de vœux ou de remerciements
Rédiger un texte simple sur un événement motivant (son anniversaire ou l’anniversaire d’un ami / d’une amie)

Exploitation pédagogique

Tout au long de l’année (ou pendant quelques mois) le professeur proposera des activités dont on trouvera plus tard une trace dans le calendrier d’anniversaire.

Exemple d’activités Documents à coller dans le calendrier
écrire une carte d’invitation, de vœux ou de remerciements carte décorée
apprendre une chanson d’anniversaire (Zum Geburtstag viel Glück …) et fêter les anniversaires des élèves texte et mélodie d’une chanson
rédiger un texte simple sur son anniversaire ou l’anniversaire d’un proche texte
réaliser un collage de photos de la ville jumelée ou d’un voyage en Allemagne collage
parler des fêtes allemandes que l’on pourra noter également dans le calendrier : 1. Januar : Neujahrstag ; 1. Mai : Tag der Arbeit ; 3. Oktober : Tag der deutschen Einheit ; 6. Dezember : Nikolaustag ; Heilig Abend, 1. und 2. Weihnachtsfeiertag ; Sylvester images, photos ou objets réalisés (Weihnachtsstern, Nikolausstiefel)
parler des fêtes en Grande Bretagne ou aux Etats-Unis (pour un projet en interdisciplinarité) images, photos ou objets réalisés
préparer des saynètes : organiser une fête, acheter un cadeau, acheter à manger texte de la saynète
chercher des recettes de gâteaux ou de plats typiques (chefkoch.de) et les préparer recette
apprendre des chansons (ABC-Lied ; Froh zu sein bedarf es wenig ; Nikolauslied ; O Tannenbaum) ou des poèmes (Advent, Advent… ; Ein Regenbogen, komm und schau…) chanson, poème
réalisation de dessins sur le même thème avec le professeur d’arts plastiques dessin
parler des fêtes d’anniversaire : Übernachtungsparty ; Bastelparty ; Motto-Party (Pyjama-, Strand-, Faschings-, Black-and-White-, Geschlechtertausch-, Star-Party), LAN-Party (pas toujours apprécié par les parents) ; Tollhaus-Party (Spielplatz in der Halle)
lire la description d’un jeu et jouer (Blinde Kuh, Reise nach Jerusalem, Topfschlagen, Schnitzeljagd) description d‘un jeu

Exemples de production élèves

Sites internet utilisés

Annexe

- Le calendrier vierge à imprimer

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)