Site allemand de l’académie de Versailles
Académie
Accueil du site > Vos projets > Action « Théâtre Club Allemand »

Action « Théâtre Club Allemand »

mercredi 9 février 2011, par webmestre

« Es war Einmal », contes et légendes allemands

« Es war Einmal », contes et légendes allemands

- Encadrement : Mme Sine Mitransky et M. André Salzet (Carpe Diem)
- Financement : Ville d’Argenteuil - contrat CEJ (2 728,18 €) + dispositif « Ville action éducative » (2 510,14 €)
- Groupe : 15 élèves germanistes de la 6è à la 3è, LV1 et LV2, 5 garçons et 10 filles

 Vecteurs de réussite

Pour le groupe  :
Les élèves étaient motivés, intéressés et très impliqués. Ils étaient présents et actifs. Ils se sont investis, ont appris leurs textes et ont apportés des idées et éléments intéressants à l’ensemble avec intelligence et envie. Un travail de groupe pour un but commun, une expérience de vie en commun sur un projet, portés de tous sans individualités tout en donnant sa place à chacun. Ils ont appris à respecter les autres, leur travail, leurs difficultés et différences. Ils ont appris et appliqué l’entraide et le respect. L’écoute de l’autre, le soutien et l’envie de la réussite commune ont fait d’eux un groupe soudé et très motivé, et motivant.

Pour le public / les familles :
Un taux de remplissage de la salle de spectacle lors des 4 représentations était de 100% sur trois spectacles et de 80% sur une représentation donc un beau succès au niveau du nombre des spectateurs. Les 350 réservations ont été suivies de plus de 450 entrées, le bouche à oreille a été positif, les retours tous enthousiastes. Les personnes qui après un premier passage se sont décidées à revenir ont été nombreuses donc de ce côté-là, l’action a été un succès.
Les retours très positifs des familles quant aux plaisirs ressentis des enfantsacteurs sont encourageants aussi : la joie de participer au projet, l’envie que les familles et ami(e)s viennent, la fierté de faire partie de la troupe et la fierté du résultat démontrent un réel succès de l’action.

 Retombées sur l’apprentissage de la langue

Les textes et mots de vocabulaire appris pour les besoins de la pièce enrichissent le panel scolaire. Les élèves retrouvent ces mots dans certaines leçons mais spontanément les réemploient dans les cours et lors des échanges avec les Allemands. L’intérêt pour la langue croît, le travail poussé de la prononciation, de l’articulation et de la mélodie, du phrasé de la langue allemande apporte un net plus par rapport aux cours scolaires qui se trouvent du coup complétés et enrichis. La faculté d’expression orale et la maitrise du langage parlé s’en trouvent réellement accrus.

 Perspectives

Les élèves veulent tous recommencer l’année prochaine et « défendent » leur place. Les trois élèves de 3è qui partent pour le lycée regrettent de devoir quitter le groupe. Les « anciens » élèves des années précédentes qui sont passés au lycée sont tous revenus à plusieurs reprises voir les représentations de cette année et expriment leur envie de refaire partie de cette aventure.



Site académique d'allemand
Responsable éditorial : M. Pierre-Yves Duwoye, recteur - Responsable de la rédaction : Mme. Torres, IA-IPR
Webmestre : Katrin Goldmann