Thème | classe | Niveau CECRL | Thème / axes | Point(s) de grammaire |
Meine Familie | 6e / 5e | A1 | Personnes et vie quotidienne | "→ pluriel des noms → génitif saxon → articles possessifs" |
Freizeit | 5e | A1 - A2 | École et société | "→ conjugaison au présent → le PV2 → compléments de temps" |
Schule | 5e | A1 - A2 | École et société | "→ exprimer l’interdiction, l’autorisation et le devoir → la PV2 → prépositions temporelles" |
Kaffeehauskultur(Freizeit mal anders) | 4e/3e | A2 | Rencontres avec d’autres cultures | "→ les adjectifs épithètes → l’impératif → verbes de modalité" |
Berlin | 3e | A2 | Voyage et migration | "→ tutoiement → modaux → prétérit" |
Klassiker neu interpretieren | 3e | A2 | Langages / Rencontres avec d’autres cultures | "→ propositions infinitives → subordonnées dass → le comparatif" |
Nachhaltiger Konsum | 2de | A2 - B1 | Sauver la planète | "→ l’impératif → la subordonnée en wenn → la proposition infinitive → la proposition infinitive de but → subordonnée relative" |
Sport und Integration | 2de | A2 - B1 | Sport et société | "→ question en W → vouvoiement → temps du passé" |
Auswanderer | 1e | A2 - B1 | Identités et échanges | "→ Prétérit Parfait → expressions des données temporelles" |
Freud | Tle | B1 | Fictions et réalités | "→ Relative impersonnelle avec wer → Konjunktiv 1 → Subordonnée en wenn" |
Tableau synoptique des séquences
Cette rubrique propose des plans de séquences extrêmement schématiques, sans aucune précision quant à la mise en œuvre concrète des différentes tâches et activités tout au long de la séquence.Retour ligne automatique
L’objectif est ici avant tout de préciser de quelle manière on peut, dans le cadre d’une séquence construite, articuler les objectifs grammaticaux aux objectifs culturels et communicationnels, afin à la fois : Retour ligne manuel
– de limiter le nombre d’entrées grammaticales dans une séquence à celles qui font réellement sens, eu regard des activités de réception et de production proposées. Retour ligne manuel
– de définir précisément quel niveau de maîtrise de ces structures sera nécessaire en fonction de l’objectif visé : Sera-t-il par exemple nécessaire de viser une reconnaissance des structures pour garantir la compréhension, ou une maîtrise en action qui sera évaluée au moment de la tâche finale ?