(Information du Goethe Institut)
Du 23 au 25 mai 2016 aura lieu comme chaque année la formation continue bilingue franco-allemande des enseignants, qui se tiendra à Weilburg (Hesse).
Qu’entend-on par situation standard ?
Peut-être ce terme vous est-il connu à partir du sport ! Celui qui veut réussir dans les sports d’équipe, s’entraine encore et toujours à faire certaines combinaisons tactiques – aussi appelées situations habituelles !
Au cours des séances d’enseignement bilingue l’enseignant devra constamment guider à nouveau certaines situations d’apprentissage.
Certaines situations habituelles en font ainsi partie :
- Présenter sous forme didactique les documents
- Réaliser le démarrage des séances à l’aide d’une problématique concrète
- Encourager les élèves à parler
- Concevoir des méthodes pour faciliter les apprentissages (Scaffolding)
- Mettre en parole les caractéristiques du débat
- Gérer les erreurs
- Consolider, travailler et vérifier le vocabulaire spécialisé
- Encourager l’interaction de la langue cible avec la langue maternelle
- Promouvoir l’apprentissage interculturel
- Faire évoluer un changement de perspectives
- …
La session démarrera avec deux présentations :
- Standardsituationen im Fremdsprachenunterricht erfolgreich gestalten / Comment gérer avec succès les situations habituelles en cours de langues étrangères
(Otto-Michael Blume, Zentrum für schulpraktische Lehrerausbildung Düsseldorf) - Von den Fremdsprachen lernen ?! - Standardsituationen im bilingualen Sachfachunterricht : Schnittmengen, (fach-) spezifische Herausforderungen und Strategien der Umsetzung“ /
Apprendre des langues étrangères ?! – situations habituelles en cours de DNL : points de convergence, défis spécifiques et stratégies de mise en œuvre
Maik Böing, Zentrum für schulpraktische Lehrerausbildung Köln)
À l’issue de cette session, les participants et participantes auront l’occasion d’approfondir quelques-unes de ces situations pédagogiques habituelles lors d’ateliers d’une heure et demie chacun.
En réponse à de multiples demandes, l’accent sera mis sur une autre thématique :
Werbung für den bilingualen Bildungsgang :
– Herausforderungen und Perspektiven / Promotion de la filière bilingue : défis et perspectives
Ce sera l’occasion de présenter des exemples particulièrement réussis d’écoles partenaires :
- Comment s’assurer le succès lors de l’organisation des portes ouvertes
- Comment éveiller l’intérêt des parents et des enfants du CM2 pour la filière bilingue ?
La formation s’adresse à des enseignant/es DNL en France et en Allemagne.
Inscription obligatoire / Nombre de places limité :
Kathrin.Hahne@paris.goethe.org