mobiklasse.de 2017-18

, par webmestre

Madame, Monsieur,
Chers collègues !

Je m’appelle Timon Heidemann et je suis le nouvel animateur mobiklasse.de à Paris pour l’année scolaire 2017/2018. Comme mes prédécesseurs, je veux éveiller la curiosité envers l’allemand chez vos élèves en Île-de-France.

Placé sous le haut patronage de la ministre de ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, et du Plénipotentiaire de la République fédérale d’Allemagne chargé des relations culturelles franco-allemandes, Olaf Scholz, l’action « mobiklasse.de » cherche à soutenir la diversité des langues vivantes dans l’enseignement en France par une campagne de promotion de l’allemand dans les écoles primaires et les collèges.

Comme la « mobiklasse.de » en France, les « FranceMobils » font des animations dans les écoles allemandes pour soutenir l’apprentissage du français.

En accord avec l’Inspection d’allemand de l’Académie de Versailles, le programme mobiklasse.de (anciennement DeutschMobil) propose depuis plus de 15 ans ces animations autour de l’allemand et la culture allemande. Les animatrices et animateurs se sont fixés deux objectifs : donner envie aux enfants et aux jeunes dans les écoles d’apprendre la langue du partenaire, mais aussi les inciter à visiter l’autre pays ou à tenter une expérience de mobilité.

mobiklasse.de propose gratuitement et sur votre invitation (via un formulaire de demande d’intervention sur le site www.mobiklasse.de) plusieurs types d’animations, telles que :

  • une animation d’une heure auprès des élèves en passe de se décider pour la LV1 ou LV2 (CM1/CM2 à l’école primaire ou dans les classes de 6e au collège). Cette animation est complétée par une information écrite aux parents
  • une réunion d’orientation sur le choix des langues, proposée aux parents – si possible et de préférence avec la participation de tous les professeurs de langues
  • une action spéciale lors des semaines ou journées européennes organisées par votre établissement ou la mairie avec des informations et des jeux sur l’Allemagne et l’allemand

« mobiklasse.de » vous intéresse ?

N’hésitez pas à consulter notre site Internet www.mobiklasse.de ou à me contacter. Je suis à votre disposition et à votre écoute pour vous donner tout renseignement supplémentaire ou pour vous aider dans toute autre action susceptible de soutenir la section d’allemand dans votre région.

Cordi’allemand
Timon Heidemann
Animateur mobiklasse.de 2017/18

Horaires de permanence : mercredi 10h00 à 12h00

Maison Heinrich Heine - Fondation d’Allemagne
27C, Boulevard Jourdan - 75014 Paris
Fon : +33 (0)1 44 16 13 18
Fax : +33 (0)1 44 16 13 01

Voir en ligne : mobiklasse.de

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)