Roman et théâtre autour de la première Guerre mondiale

, par Susanne Bellisent

Le projet présenté ici a été conduit par Susanne Bellisent, professeure d’allemand et Nicolas Schlosser, professeur d’histoire-géographie, tous deux enseignants au Lycée Corneille de La Celle Saint-Cloud dans une classe de Première section européenne histoire-géographie/allemand. Il est construit autour du roman de jeunesse Feldpost für Pauline écrit par Maja Nielsen en 2010.

OBJECTIFS
➢ histoire-géographie
 Programme : Thème « La guerre au XXe siècle », chapitre « Guerres mondiales et espoirs de paix ».
 Méthodes et capacités travaillées :
 « Nommer et périodiser les continuités et ruptures chronologiques » : l’enjeu est de mettre en perspective la Première Guerre mondiale, et notamment l’expérience combattante dans une guerre totale. L’outil du roman permet d’approcher les étapes principales de l’époque.
 « Exploiter et confronter des informations » : l’intérêt est de confronter les élèves à différents documents en les faisant réfléchir à la différence entre l’histoire et la fiction et travailler les capacités d’analyse et de réflexion face aux documents.
 « Organiser et synthétiser des informations » : l’idée est d’être capable de synthétiser les informations et de les reformuler par un quizz.
 « Développer son expression personnelle » : n histoire, l’idée est également, par le théâtre, de s’approprier un discours précis dans un contexte historique et de s’identifier à des personnages. L’expression par le jeu permet d’appréhender de façon originale l’époque et les mentalités.

➢ allemand
Du fait d’un niveau globalement bon des élèves (B1, B1+, B2), l’idée est de travailler :
 la compréhension écrite par la lecture du roman,
 l’expression écrite notamment par le travail sur la lettre à l’auteure,
 l’expression orale dans le cadre de la pièce de théâtre.

MISE EN ŒUVRE DU PROJET
➢ histoire-géographie
Le projet prévoit quatre types de mise en activité des élèves :
 la réalisation de frises chronologiques
 le travail sur l’analyse de document à travers la confrontation de supports variés (cartes postales, lettres de « Poilus », affiches de propagande, cartes du conflit…)
 l’élaboration d’un quizz interactif qui permet à chaque élève de réfléchir, seul ou en groupe, à des questions et les réponses possibles en lien avec les aspects historiques du roman.
 l’implication dans la pièce de théâtre, avec un choix de passages dialogués issus du roman et représentatifs de l’époque.

➢ allemand
Les démarches sont décrites dans le document ci-dessous. Il s’agit d’alterner :
 compréhension orale (écoute de musiques et d’extraits de films)
 compréhension écrite à travers l’étude des différents chapitres du livre et de documents divers
 expression écrite avec la rédaction d’une lettre à l’auteure
 expression orale avec le théâtre.

ÉVALUATION
 en histoire : évaluation des connaissances acquises à l’issue du quizz
 en allemand : lettre à l’auteure pour travailler notamment l’expression écrite
 dans les deux disciplines : participation et implication dans la pièce de théâtre

Télécharger la démarche pédagogique en allemand sous format pdf.