Projet "Unternehmen Deutsch"

Le projet Unternehmen Deutsch établit une passerelle entre l’économie et le cours d’allemand, et montre l´importance de la langue allemande sur le marché international du travail.

Grâce à six modules en classe, les élèves découvrent les sites économiques en Allemagne. Ils font des présentations sur les entreprises allemandes. Ils ont pour tâche de présenter des entreprises allemandes, après avoir effectué des recherches sur les sites Internet allemands et contacté par mail des interlocuteurs « réels » dans les entreprises. Les informations recueillies sont alors rassemblées et traitées dans des ateliers de travail sur une plateforme d’apprentissage ; un glossaire est élaboré, avec le vocabulaire nécessaire. Pour finir, les élèves présentent « leur » entreprise à la classe.

Le seul prérequis est un niveau de langue allemande B1.

Les nouvelles ressources pédagogiques nécessaires à la réalisation du projet en classe sont à disposition de tout professeur intéressé sur le site du G.I.

INSCRIPTION POUR 2019/2020

Unternehmen Deutsch est un projet créé pour les écoles souhaitant construire une passerelle vers le monde du travail ou encore élargir leur cercle de contacts au sein des entreprises. Le projet allie orientation professionnelle et concours d’idées récompensant la créativité et le génie inventif des élèves. En tout 10 écoles de partout en France peuvent participer à Unternehmen Deutsch.

Si vous souhaitez participer à ce projet l’année prochaine avec votre classe, il vous suffit de remplir le formulaire de candidatureet de nous l’envoyer avant 13 septembre 2019 à l’adresse suivante :
Josephine.Pasco@goethe.de
Hilla.franken@goethe.de

Description détaillée du projet.

Voir le film réalisé par des élèves du lycée Nikola Tesla de Dourdan qui a remporté le premier prix en 2017-2018.

Voir en ligne : Sur le site du G.I.