Formation à la méthode de simulation « Planspiel »

, par webmestre

Peuple et Culture développe des démarches d’éducation populaire, favorisant l’éducation critique, l’autonomie, l’ouverture culturelle et interculturelle, la transmission des savoirs, le goût de l’expression et de l’action collective, de la créativité et du vivre ensemble.

Nous avons le plaisir de vous informer que la formation franco-allemande sur le thème du « Planspiel » - méthode de simulation de processus démocratiques » du 6 au 10 novembre 2017 à La Coûme (près de Perpignan).
Les frais de participation sont de 150€. L’hébergement en chambre double en pension complète est pris en charge. Les frais de voyage sont remboursés selon les grilles tarifaires de l’OFAJ.

Le but du Planspiel est de faire vivre aux participant.e.s un processus politique, les tractations, les discussions ainsi que la prise de décision. Inspiré des jeux de rôle, il permet d’entrer « dans la peau » des femmes et hommes politiques et de découvrir un/des thèmes de société. La réflexion, le débat contradictoire, la prise de décision démocratique mais aussi la prise d’initiative et le travail de groupe sont stimulés et demandés aux participant.e.s.

Durant cette formation, vous allez vivre un Planspiel dans le groupe franco-allemand avant de l’évaluer et de mener une réflexion collective sur l’utilisation de la méthode dans votre quotidien professionnel.

Les contenus de la formation seront traduits en français et en allemand. Il n’est donc pas nécessaire de parler les deux langues.

Envie d’en savoir plus sur un Planspiel réalisé à Paris en avril 2017 pour l’OFAJ ?
https://www.ofaj.org/lengagement-politique-des-jeunes-en-europe

Date limite d’inscription : 6 octobre

L’inscription se fait en ligne directement sur la page.

Voir en ligne : Association Peuple & Culture - inscription à la formation

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)