Programme "Voltaire" - candidatures pour l’année 2021-2022

Le programme Voltaire permet à deux lycéens français et allemand de passer une année ensemble (6 mois en Allemagne et 6 mois en France). Ils sont accueillis dans la famille et dans l’établissement scolaire du correspondant.

La date limite de remise des candidatures par les familles au chef d’établissement est prolongée jusqu’au 14 novembre 2020.

• Public concerné : Élèves de seconde des lycées d’enseignement général et technologique, des lycées professionnels et de troisième des collèges publics et privés sous contrat.
  • Zone géographique : Allemagne
  • Financement OFAJ :Il est possible de faire une demande de bourse pour les dépenses culturelles qui correspond à 10 euros par semaine ; et une demande de subvention pour les frais de transport.
  • Durée : 6 mois (début mars à fin août)
  • Conditions spécifiques : Réciprocité obligatoire (accueil du correspondant allemand de septembre à février). Très forte motivation recommandée et résultats scolaires satisfaisants. En principe, pas de retour en France pendant le semestre en Allemagne. Sauf exception, le correspondant allemand est désigné par la Centrale Voltaire.

Modalités de candidature : la candidature s’effectue en ligne (lien pour l’inscription). Une fois la candidature complétée en ligne, elle doit être imprimée et ajoutée aux autres pièces du dossier.

A noter : L’octroi de la subvention est conditionné par la production d’un compte-rendu de séjour et d’une attestation de présence dans l’établissement d’accueil.

Date limite de dépôt des candidatures à la DAREIC : 20 novembre 2020.

Comment déposer un dossier de candidature ?

Les candidates et candidats devront remplir un formulaire en ligne accessible depuis le site suivant :

Le dossier de candidature est ensuite à remettre au chef d’établissement en trois exemplaires complets. Celui-ci les transmettra à son tour au service international du rectorat de l’académie. Merci de n’utiliser que des trombones et de ne pas agrafer ou relier les dossiers de candidature.

Centre Français de Berlin
Voltaire-Programm