Journée franco-allemande du 22 janvier 2017

, par webmestre

A l’occasion de la célébration du traité de l’Élysée par le Président de la République française et par le Chancelier de la République fédérale d’Allemagne le 22 janvier 2003, cette date est devenue dans les deux pays, la « Journée franco-allemande ». Cette décision s’inscrit dans le cadre des orientations définies dans le plan stratégique arrêté lors du 4e conseil des ministres franco-allemand du 26 octobre 2004 et dans l’ « agenda franco-allemand 2020 » adopté par le 12e conseil des ministres franco-allemand du 4 février 2010.

Cette journée permet de présenter aux élèves et à leurs familles les avantages que représente le choix de l’allemand comme première ou deuxième langue vivante dans un parcours scolaire et, plus largement, tout l’intérêt du multilinguisme en Europe et dans le monde aujourd’hui. L’accent est mis sur les atouts que procure la maîtrise de la langue du partenaire qu’il s’agisse de l’ouverture culturelle ou des opportunités économiques qu’elle offre. Les élèves et leurs familles sont également informés sur les programmes d’échanges et de rencontres ainsi que sur les possibilités d’études et d’emploi dans le pays voisin. Cet événement contribue à la promotion de la langue et de la culture du pays partenaire auprès de tous les élèves, germanistes ou non.

La Journée franco-allemande est organisée avec le soutien de plusieurs partenaires, notamment l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (Ofaj - http://www.ofaj.org/), le Goethe-Institut (www.goethe.de/france/) ou encore les Maisons franco-allemandes (www.maisons-franco-allemandes.fr).

Le 22 janvier 2017 – ou autour de cette date –, les écoles et les établissements scolaires sont invités à organiser des activités, notamment transversales. En lien avec leur école ou leur établissement partenaire allemand, ils sont invités à centrer plus particulièrement leur réflexion et les activités proposées aux élèves sur l’éducation à la citoyenneté et nos valeurs communes de liberté, de tolérance et de non-discrimination. Ils sont également encouragés à faire appel à des partenaires extérieurs tels que les institutions et services culturels de la République fédérale d’Allemagne en France, des acteurs du monde économique et culturel, des médias germanophones présents dans l’environnement immédiat, les assistants de langue, des élèves ou étudiants ayant participé à un échange avec l’Allemagne... Parmi les activités possibles, les élèves peuvent être accueillis au sein des entreprises partenaires lors d’une « journée découverte »

(http://www.journeedecouverte.ofaj.org). Cette action sera proposée dans l’ensemble des académies françaises et des Länder allemands. Les visites commencent à l’occasion de la Journée franco-allemande, mais peuvent s’étendre jusqu’à la fin du mois de juin 2017. Autant que possible, les familles sont associées aux actions menées. Les actions menées à l’occasion de cette journée franco-allemande peuvent également être présentées lors de la semaine des langues, qui se déroulera pour cette rentrée scolaire du 15 au 20 mai 2017.

Plusieurs outils sont à la disposition des équipes pédagogiques pour promouvoir et organiser cette journée :

  • la nouvelle brochure d’information sur l’allemand, intitulée L’allemand, un plus élaborée parallèlement à la brochure d’information sur le français diffusée en Allemagne, Französisch ist mehr, est distribuée par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et par le Goethe Institut. Elle est à la disposition des établissements dans les directions académiques des services de l’éducation nationale (Dasen). D’autres brochures d’information sont diffusées par le Goethe-Institut ;
  • le site Internet, www.deutschfurschulen.fr, ouvert le 20 septembre 2016, a été créé par le Cned à la demande du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et en partenariat avec le Goethe-Institut et l’Office franco-allemand pour la Jeunesse, en faveur de l’apprentissage de l’allemand à l’école et au collège.
  • des informations sur la coopération franco-allemande dans le domaine scolaire ainsi que des clips audiovisuels sur la langue du partenaire sont disponibles sur le site http://www.education.gouv.fr/cid4105/cooperation-franco-allemande.html ;
  • l’ensemble des fiches-actions élaborées à l’occasion des différentes journées franco-allemandes sont disponibles sur le site Éduscol (www.eduscol.education.fr/allemagne) ;
  • des ressources d’accompagnement (http://eduscol.education.fr/pid34187-cid100364/ressources-pour-les-langues-vivantes-aux-cycles-2-3-et-4.html) des nouveaux programmes sont également disponibles et déclinent les thématiques culturelles par cycle ;
  • lancé en mars 2016, Educ’ARTE (http://educ.arte.tv/), service innovant de vidéo à la demande s’adresse aux enseignants et à leurs élèves de l’école primaire au lycée.

À l’occasion de la Journée franco-allemande et dans les semaines qui suivront, le Goethe-Institut mettra l’accent sur l’Allemagne en tant que pays privilégiant les innovations avec l’exposition Erfinderland Deutschland. L’exposition se tiendra du 4 au 26 janvier au Goethe-Institut de Paris et sera accompagnée d’un atelier pour professeurs et de visites guidées pour les élèves. En outre, la nouvelle scène musicale allemande sera mise à l’honneur, notamment grâce à la tournée du groupe Heißkalt qui aura lieu de janvier à février 2017

Voir en ligne : B.O.

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