Plateforme franco-allemande Écoles-Entreprises

, par webmestre

Information en provenance du CIDAL

Faciliter l’insertion des jeunes sur le marché franco-allemand du travail, telle est l’ambition de la plateforme lancée le 29 septembre 2016 par l’Académie de Paris et la Chambre franco-allemande de commerce et d’industrie. Cet outil interactif permet aux établissements scolaires et aux entreprises de nouer des partenariats aussi profitables que durables.

Des élèves français peuvent ainsi effectuer des stages conventionnés en Allemagne ou dans une entreprise allemande implantée en France. De leur côté, les entreprises offrent non seulement des places d’apprentissage, mais aussi des ateliers et des visites permettant aux jeunes de se familiariser avec le monde du travail. Ils choisissent ainsi leur orientation professionnelle en connaissance de cause.

Sur la plateforme, les élèves se voient proposer plusieurs types de programme : apprentissage, parrainage, speed-networking, stage… BASF et Bosch ont déjà mis en ligne plusieurs offres de formation en alternance.

Au-delà de l’insertion professionnelle, il s’agit d’encourager les élèves à apprendre la langue du partenaire, notamment à travers les programmes d’échanges. « Nous avons besoin de cet engagement précis et concret », a déclaré l’ambassadeur d’Allemagne, Nikolaus Meyer-Landrut, lors du lancement de la plateforme. À cette occasion, l’ambassadeur a remercié tous ceux qui s’étaient engagés en faveur de ce projet franco-allemand.

Voir en ligne : EE - écoles entreprises