Inscription aux stages de formation continue du PAF 2016-2017 en allemand

, par Elisabeth Thomas

Les enjeux de la formation

Chers/chères collègues,
Comme vous le savez les stages de formation continue sont l’occasion de partager ses bonnes pratiques avec d’autres collègues, de préciser ses gestes professionnels, de mutualiser des ressources et d’expérimenter de nouvelles approches.
Nous vous invitons donc à consulter le plan académique de formation et à vous inscrire en nombre - du 6 juin au 16 septembre 2016 - aux stages que nous proposons en allemand, car l’inscription d’un nombre suffisant de professeurs à ces stages est une condition nécessaire pour leur ouverture.
Si vous avez des suggestions quant aux contenus des actions de formation qui seront proposées en allemand pour le PAF 2017-2018, nous vous remercions de les communiquer avant début octobre 2016 à la formatrice en charge de la coordination de la formation continue en allemand : Marie-Christine.Despas@ac-versailles.fr, car leur préparation doit être toujours anticipée.
Afin de pallier l’envoi parfois tardif des convocations, les dates et les lieux des stages seront régulièrement affichés sur le site académique d’allemand. Courant octobre, vous serez aussi informés via ce site si des stages n’ont pas pu être ouverts faute d’un nombre suffisant de candidatures.
Notez enfin que le stage « Enseigner l’anglais et l’allemand au collège » est devenu un stage inter-langues auquel le professeur d’allemand doit s’inscrire avec au moins un professeur d’anglais pour que sa candidature soit prise en compte.
Elisabeth Thomas
IA-IPR d’allemand

Les stages en allemand

Récapitulatif des stages à (...)

Récapitulatif des stages à inscription individuelle proposés en allemand au PAF 2016-2017 :

• 16A0250173 DEUTSCHE MALEREI UND GESCHICHTE
  • 16A0250174 ORTE UND FORMEN DER MACHT
  • 16A0250175 MYTHES ET HEROS DANS LA PEINTURE ALLEMANDE
  • 16A0250180 TRAVAILLER PAR PROJET EN ALLEMAND
  • 16A0250181 RENFORCER LES COMPETENCES DES ELEVES EN ALLEMAND
  • 16A0250189 LES FORMES SOCIALES DE TRAVAIL EN COURS D’ALLEMAND
  • 16A0250190 APPRENDRE A COMPRENDRE ET APPRENDRE EN ALLEMAND
  • 16A0250191 ENSEIGNER ALLEMAND ET ANGLAIS AU COLLEGE
  • 16A0251175 RENDRE L’ELEVE AUTONOME EN COURS D’ALLEMAND
  • 16A0251190 DIFFERENCIER EN COURS D’ALLEMAND
  • 16A0251192 ENSEIGNER L’ALLEMAND AU CYCLE 3
  • 16A0251514 CROISEMENTS INTERDISCIPLINAIRES EN ALLEMAND

Consultation de l’iPAF

Formations à inscription individuelle : du 6 juin au 16 septembre 2016. (dernier délai).

Nous vous rappelons que ces stages de formation continue constituent un enjeu fondamental pour tous les professeurs. Ils sont des lieux privilégiés de réflexion où vous pouvez échanger, mutualiser vos bonnes pratiques ou préciser vos gestes professionnels.

Consulter

Le plan de formation des personnels (A.T.S.S. ; encadrement ; enseignement, éducation et orientation du second degré) est consultable :
 Soit à l’aide du moteur de recherche iPAF
Si une page blanche apparaît lors d’une recherche par mot-clé, il est alors recommandé de saisir le mot recherché associé à un autre. Exemple : ORIENTATION ELEVE
 Soit par téléchargement.

Ne pas oublier de consulter le fichier Formations intercatégorielles.

S’inscrire

Cliquer sur l’icône ci-dessus puis sur Gestion des personnels (colonne de gauche) et sur GAIA – accès individuel.

Période d’inscription :
 Formations à inscription individuelle : du 6 juin au 16 septembre 2016.
 Préparations aux concours d’enseignement et d’éducation et aux concours administratifs attaché/attaché principal, ainsi que les formations nécessitant un aménagement d’emploi du temps ou commençant tôt dans l’année : fin des inscriptions le 3 juillet 2016.

Inscrivez vous rapidement : certaines formations sont très demandées. Elles seront fermées dès que l’effectif maximum sera atteint.

Nombre de vœux possibles : 04

Foire Aux Questions : consultez le site "Inscription au PAF Versailles".

Contact : inscription PAF.

Permanence téléphonique :
du 27 juin au 1er juillet et du 12 au 16 septembre 2016 : 01.30.83.46.44.
du lundi au vendredi de 9h00 à 12h45 et de 13h30 à 17h.

Voir en ligne : iPAF