Site allemand de l’académie de Versailles
Académie
Accueil du site > Franco-Allemand > AbiBac > Témoignage de Johann F. inscrit en section AbiBac

Témoignage de Johann F. inscrit en section AbiBac

mercredi 5 septembre 2007

 Mes motivations pour m’inscrire en en section AbiBac

Mes motivations étaient au départ, l’envie d’approfondir mes connaissances de la langue allemande ainsi que celles de l’Allemagne bien-sûr. Une fois la section Abitur intégrée, je me suis rendu compte d’un second grand avantage, celui de se retrouver dans une classe, au sein de laquelle les élèves avaient un bon niveau, et ce dans presque toutes les matières, ce qui permet au cours du lycée de progresser aussi dans les autres matières, de manière bien plus conséquente que cela aurait put être dans une autre classe.
Bien entendu, l’une des motivations majeures, est celle qui est entretenue par les différents séjours en Allemagne ( et parfois en Autriche ), véritable pièce maîtresse de l’Abitur.

 Mes appréhensions avant d’entrer dans la section en seconde

Mes appréhensions étaient évidemment, celles liées au niveau attendu, qui est tout azimut, plus élevé que dans une autre classe. Elles concernaient aussi quelque peu le fait de ne pas connaître les autres élèves, mais cela concerne l’entrée en toute nouvelle classe…

 Mon bilan de ces trois années

Aujourd’hui, je suis, au même titre que tout les « anciens » élèves de ma classe, très satisfait du cursus effectué dans la section Abitur. Certes, la charge de travail demandée est plus élevée qu’à la normale, mais cela reste très faisable, et les connaissances acquises en fin de Terminale compensent grandement les heures passées « en plus » dans les salles.

 Les séjours, échanges avec les pays de langue allemande que j’ai effectués au cours des trois années

Les séjours en Allemagne ou en Autriche, ont été pendant ces trois ans, au nombre de quatre. Très enrichissant, sur le plan culturel, les séjours organisés pour toute la classe permettent surtout de souder les élèves entre eux, ceux qui souvent fonctionne bien.

En revanche, l’échange prévu, dans le cadre du programme Voltaire (six mois ) ou Brigitte Sauzay (deux à trois mois ) permettent à l’élève, souvent « seul », d’en apprendre sur le pays, mais surtout de se perfectionner de manière remarquable, et d’en apprendre parfois même, plus sur soi même. J’insiste sur ce point, que le séjour de plusieurs mois, multiplie le niveau en allemand de l’élève, d’une manière qui, parfois même, surprend certains professeurs d’allemand, ne soupçonnant pas un élève, de faire des progrès aussi « fulgurants ». Il faut ainsi les considérer comme une véritable chance, offerte entre autre par l’OFAJ/DFJW et les professeurs s’investissant beaucoup dans l’organisation, et le bon déroulement de ces échanges. Il est donc très important de se « lancer » dans ces séjours, et d’y participer activement. J’en ai personnellement beaucoup profité, et ils m’ont beaucoup profité…

 Les conseils que je donnerais à un élève qui hésite à s’inscrire en section AbiBac

Si vous êtes encore hésitant quant au fait de vous inscrire dans cette section, sachez qu’un niveau « plutôt bon » en allemand est nécessaire, mais surtout, un intérêt pour cette langue et son pays, et une certaine motivation. Il est encore tôt, mais sachez que le double bac vous ouvre beaucoup de portes par la suite, notamment pour ce qui est des études en Allemagne. Cependant, si (comme moi) vous envisagez un cursus classe préparatoire, école de commerce par exemple, sachez que ce que vous aurez appris en section Abitur, autant du point de vue de la langue, que de celui des méthodes de travail, vous aideront beaucoup par la suite, les langues étant de plus en plus importante aux oraux d’entré aux grandes écoles de commerce, et d’ingénieurs.

Pour conclure, la classe Abitur vous apportera énormément sur beaucoup de plans, culturels, linguistiques, scolaires, méthodologiques mais aussi personnels. Je vous recommande donc de vous lancer dans cette « aventure », car le cursus Abitur en est véritablement une, si vous vous en sentez capable, car croyez moi, le bilan de mes trois années passées dans cette classe, n’est que succession d’évènements extrêmement positifs...



Site académique d'allemand
Responsable éditorial : M. Pierre-Yves Duwoye, recteur - Responsable de la rédaction : Mme. Torres, IA-IPR
Webmestre : Katrin Goldmann