Témoignage d’Elsa F. inscrite en section AbiBac

Mes motivations pour m’inscrire en en section AbiBac

J’aimais beaucoup l’allemand, langue que j’apprenais depuis la 6ème, et j’avais envie d’approfondir mes connaissances, d’avoir plus d’heures d’allemand hebdomadaires. J’avais entendu parler de l’AbiBac depuis quelque temps et cela m’intéressait beaucoup, car j’y voyais la possibilité de vivre une expérience particulière, en partageant mon goût pour cette langue avec d’autres, et en ayant la chance d’avoir des professeurs allemands. Comme j’avais une certaine aisance à communiquer dans cette langue, ma professeur de collège m’a aussi poussée à tenter cette aventure.

Mes appréhensions avant d’entrer dans la section en seconde

Ce que j’appréhendais le plus, c’était les cours d’histoire-géo en allemand. C’est une matière assez importante, et le fait que du jour au lendemain elle nous soit dispensée entièrement dans une autre langue me donnait pas mal d’appréhensions. Heureusement nous y sommes allés progressivement, et tout s’est bien passé.
Autrement, je me demandais comment je réagirais aux 11 heures d’allemand par semaine, moi qui n’en avais que trois jusque là. J’espérais que cela ne me dégoûterait pas, que je ne regretterais pas mon choix. Mais ça n’a pas été le cas.

Mon bilan de ces trois années

Bien évidemment il y a eu quelques difficultés ; le travail à fournir est assez important, l’emploi du temps est un peu plus chargé que celui des autres classes, mais je me suis accommodée très vite à cette section. Dès la fin de la première semaine de 2nde, j’ai su que j’avais ma place dans cette classe, et je m’y sentais déjà très bien. Au final, de ces trois années, je ne retiens que du positif. J’ai eu la chance de tomber dans une classe solidaire, nous nous sommes tous bien entendus, nous formions un bon groupe, l’ambiance était formidable. Il n’y avait pas de concurrence. Nos professeurs ont d’ailleurs reconnu qu’ils n’avaient jamais vu une classe qui s’entre-aidait autant. Nous avons eu de très bons professeurs, qui ont été très patients avec nous, car nous avions un niveau un peu inférieur à celui des précédentes promotions. Le niveau d’allemand que j’ai acquis me satisfait pleinement aussi. Cette aventure m’a apporté beaucoup, sur l’allemand bien sûr mais également sur le plan humain. Je ne garde que de bons souvenirs de ces trois ans, et je suis assez triste que cela soit désormais terminé.

Les séjours, échanges avec les pays de langue allemande que j’ai effectués au cours des trois années. Ce que cela m’a apporté

Durant ces 3 années, j’ai eu la chance d’effectuer plusieurs voyages dans des pays de langues allemandes, ce qui a été très bénéfique. En 2de nous sommes partis en Autriche pendant 10 jours. J’avais une famille d’accueil très sympathique, et surtout nous avons eu la chance de skier. Ce voyage a également permis de nous rapprocher, de mieux nous connaître. Puis quelques mois plus tard, j’ai participé au programme Brigitte Sauzay, de l’OFAJ. J’ai séjourné 9 semaines à Berlin, dans une famille qui m’a très bien accueillie. J’ai appris beaucoup, car j’allais à l’école avec ma correspondante. Pendant tout ce temps je ne parlais qu’allemand, et j’ai énormément progressé durant ces 2 mois. Humainement cette aventure a changé ma vie ; quand je suis revenue j’étais différente. J’avais vécu de superbes expériences, rencontré des gens fabuleux... De plus Berlin est une ville magnifique, qui respire la liberté, où l’ambiance est particulière, marquée par l’Histoire. Cet échange a été une des plus belles chances de ma vie, et je ne regrette rien.
En quelques mots, ces voyages m’ont apporté : bonheur, apprentissage, expérience, partage, découverte, aventure.

Les conseils que je donnerais à un élève qui hésite à s’inscrire en section AbiBac

Tout d’abord, il est nécessaire d’être très motivé et prêt à fournir du travail. Mais cela permet de progresser assez rapidement. De plus, obtenir le double bac franco-allemand ouvre pas mal de portes pour les études, c’est un bagage important. Aujourd’hui on parle beaucoup de l’importance des langues, et l’Abitur offre pour cela beaucoup d’opportunités (voyages, échanges, rencontres...). J’encouragerais vivement tout élève qui aime l’allemand à faire cette section, aussi dans le sens où il est possible d’arrêter au bout d’un an si ça ne se passe pas bien. Ce n’est évidemment pas le but de ne faire qu’un an mais les gens que je connais et qui ont arrêté au bout d’un an faute de résultats satisfaisants ont tout de même énormément appris durant cette année, et aucun d’eux ne regrettait d’avoir participé à cette aventure. En résumé, on n’a rien à y perdre, plutôt beaucoup à y gagner.