Théâtre bilangue anglais allemand

• Collège Voltaire
  • 21 rue Montaigne
  • 92600 Asnières sur Seine

Compagnie théâtrale : Compagnie l’Eygurande, Théâtre du Coin des mondes 91000 Evry

Comédiennes : Jane Rony, Isabella Keiser

Professeurs coordonateurs : Madame Maciel, professeur d’anglais, Madame Buleux, professeur d’allemand.

Classe concernée par le projet : 6ième bilangue (3 heures hebdomadaires d’anglais et 3 heures hebdomadaires d’allemand). 29 élèves

Contexte  : Le projet, réalisé sur le temps scolaire, a été animé le vendredi après midi (sur les deux heures d’anglais et d’allemand des élèves) par les deux comédiennes. Les 12 séances, d’une durée de deux heures, ont été réparties sur toute l’année. Elles ont été animées en anglais et en allemand, chacune des comédiennes proposant des activités différentes. Le projet s’est inscrit dans le dispositif SIEL du Conseil Général des Hauts de Seine.

Objectifs : Proposer aux élèves des situations de communication dans une langue étrangère qu’ils apprennent en cours, et libérer leur parole et leurs gestes.

Mise en œuvre  : Les premières séances, très construites par les comédiennes, ont été l’occasion pour les élèves de « faire connaissance » et « faire l’expérience « des activités de théâtre.
Les comédiennes ne s’exprimaient jamais en français, mais associaient le geste à la parole. Très vite, les élèves ont compris ces échanges et ont participé très activement.
Les apprentissages ont été nombreux et variés fondés sur l’observation, l’écoute, la concentration, l’expression corporelle, l’expression orale. Les élèves ont aussi été amenés à prendre conscience de l’autre et à échanger dans des jeux collectifs, la plupart des activités se faisant tous ensemble.

Après plusieurs séances d’apprentissage théâtral, les élèves ont écrit , en classe, des saynètes mêlant l’anglais et l’allemand , autour du thème retenu « à la Gare » .

A partir de ces histoires de rencontres imaginées par les 6 groupes, les élèves ont commencé à appréhender le jeu théâtral : les comédiennes leur ont appris à décomposer leur saynette en 5 temps et à associer à chacun de ses temps un geste et une parole. Puis, les élèves ont dû lier chacun de ces temps de telle sorte que la saynette soit cohérente et fluide.

Bilan :
 Cette expérience a été très fructueuse pour les élèves comme pour les enseignants. Elle a d’abord permis à des débutants de s’immerger très vite dans 2 deux langues étrangères et de s’exprimer
sans inhibition. Elle a permis également aux élèves de mieux se connaître et d’apprendre à respecter les différences des autres. Elle a développé l’esprit collectif, si indispensable dans un groupe classe.
Elle a aussi donné la place à l’imagination de chacun dans un travail pédagogique.
Elle a enfin ouvert à de jeunes élèves les portes du Théâtre et leur a laissé entrevoir toutes les possibilités et les richesses de cet Art.
Les comédiennes ont aussi, par leurs expériences et leurs compétences, transmis aux professeurs
des techniques de gestion de groupes nouvelles et très utiles dans des classes de langue et un regard différent sur l’apprentissage des langues .
Nous souhaitons vivement donner une suite à ce premier projet avec le même groupe.

Gwenaëlle Maciel, Véronique Buleux