Dossier thématique : « Entraîner et évaluer la compréhension de l’écrit »

Lire pour découvrir et créer un nouveau support de lecture

, par Elisabeth Michaud

• Domaine de travail : Lire pour découvrir et créer un nouveau support de lecture.
  • Problématique : Comment identifier et mettre en place des stratégies de lecture ?
  • Classe / groupe d’expérimentation : classe de quatrième européenne
  • Niveaux de compétences en CE : de A2 à B1-1
  • Contexte de l’activité de lecture : Les deux heures hebdomadaires d’option européenne

Mise en œuvre de l’activité

J’ai choisi de faire découvrir à une classe de quatrième européenne la légende de Siegfried proposée dans le dernier chapitre de notre manuel, Spontan (3) édition Didier. J’ai tout d’abord mis en place une auto-évaluation diagnostique de la compréhension de l’écrit afin que les élèves situent, dans un premier temps, leur niveau de compétence dans cette activité langagière et qu’ils mettent en place, ensuite, des stratégies de lecture. Le support, en lien avec une thématique abordée précédemment dans notre progression, est issu de portraits du site « Kaleidoskop- Alltag in Deutschland » de l’Institut Goethe, où de jeunes Allemands se présentent dans leur quotidien. Les élèves avaient pour tâche de rendre-compte en français des grandes lignes du contenu de trois portraits différents, en une heure. Il s’agissait d’évaluer le niveau de compétence du niveau A2 du CECRL : « Comprendre l’essentiel d’un texte traitant d’un thème qui est familier », et du niveau de compétence B1-1 : « Reconnaître les articulations logiques et essentielles dans le récit, comprendre les descriptions de sentiments formulées dans une langue courante, comprendre un texte informatif sur un sujet traité en classe ». La correction des travaux a montré que la plupart des élèves de ce groupe relevaient du niveau B1-1, très peu du niveau A2 et aucun du niveau B1-2.

Une discussion en classe entière a ensuite été engagée pour aider les élèves à identifier eux-mêmes les différentes stratégies de lecture mises en place lors de cet exercice. Ces jeunes collégiens ont alors fort bien exprimé que le simple repérage de mots isolés ne suffit pas pour dégager du sens et qu’il est nécessaire de relier les différentes informations puis de les hiérarchiser. Ils ont également insisté sur le repérage des noms, des verbes, des noms propres…La technique du surlignage des éléments connus a été mise en valeur par le groupe ainsi que le repérage des polices, de la mise en page ou des images comme aide précieuse à la compréhension. Enfin, la plupart des adolescents ont insisté sur la relecture qui, souvent ne fait pas partie de leurs habitudes de lecture dans la langue maternelle, mais qui leur a semblé indispensable pour appréhender les documents en langue étrangère.

J’ai ensuite proposé aux élèves de découvrir le portrait du héros Siegfried, au cours d’une séquence, issue de notre manuel dont le projet est ensuite de raconter ce personnage sous forme de manga. L’histoire de Siegfried est présentée comme une saga, étayée par des images dans le style d’une BD pour adultes, voire de mangas, avec un enjeu de compréhension où le lecteur, devenu journaliste, interviewe les personnes qui ont bien connu le héros afin d’en dresser le portrait. Les élèves ont d’abord travaillé seuls pour effectuer des tâches de repérage et noter des informations sur le héros et ses exploits, éventuellement à l’aide du lexique à la fin du manuel puis ils ont échangé les informations avec un camarade en binôme, croisant ainsi l’activité de compréhension de l’écrit avec celle de l’expression orale dialoguée.

La plupart des élèves ont réussi à comprendre l’essentiel des textes proposés et ils ont fait référence à maintes reprises aux différentes stratégies identifiées en amont. Ayant été acteurs à part entière lors de l’identification des stratégies de lecture, on constate qu’ils se les sont appropriées et ils les ont transférées très rapidement. Peu impressionnés par la densité des textes proposés dans le dernier chapitre de ce manuel, ils n’ont pas hésité, en binômes, à relire certains passages lorsqu’il y avait désaccord au sein du groupe sur la compréhension du passage.

Le projet de fin de séquence a donné lieu à un travail interdisciplinaire avec le professeur documentaliste, en français, qui a fait découvrir ce genre de bande dessinée à de nombreux élèves du groupe. Renseignés sur les différentes règles de la création d’un manga, chaque équipe a réalisé l’histoire de Siegfried dans ses grandes lignes, sous forme de manga, en allemand.

Bilan

L’évaluation diagnostique de la compréhension de l’écrit en cette fin d’année de quatrième a permis aux élèves de développer une réflexion personnelle sur cette activité langagière. Le dialogue en classe entière, à l’issue de ce bilan non noté, a conduit chaque élève à pouvoir individualiser ses stratégies de compréhension de l’écrit et à dédramatiser cette activité langagière tant redoutée par certains. L’entraide et l’alternance des formes de travail doivent également être présentées comme une forme d’aide à la compréhension de l’écrit. Cependant, l’acquisition des niveaux de compétence en compréhension de l’écrit ne suffit pas à assurer le succès de la lecture auprès de nos élèves. La motivation et la lecture plaisir feront l’objet d’une séquence avec ce même groupe d’élèves en troisième.

Elisabeth Michaud -
Collège Paul et Marie Curie