Dossier thématique : « Entraîner et évaluer la compréhension de l’écrit »

Lire pour rencontrer un auteur de langue allemande et développer l’autonomie des élèves en lecture

, par Cécile Brunet

Nous publions ici un extrait de cette séquence. Pour lire l’intégralité, veuillez consulter la fiche pdf jointe à cet article.

En bref

• Domaine de travail : Lire pour rencontrer un auteur et amener les élèves à lire seuls en dehors de la classe.
  • Problématique  : Il s’est agi de motiver les élèves à la lecture d’extraits de l’œuvre de Cornelia Travnicek en vue de la rencontre avec celle-ci.
  • Classe : 2 groupes ont travaillé sur ce projet : une classe de Seconde LV1 et une classe de Première LV2. Le présent compte rendu concerne principalement le travail des élèves de Première.
  • Niveaux de compétences en CE : A2 à B1 en début de séquence. B1 à B2+ en fin de séquence
  • Contexte de l’activité de lecture : Chaque année, l’académie de Versailles propose des rencontres avec des auteurs germanophones. Les élèves qui m’ont été confiés étaient en ce début d’année très soucieux d’améliorer leur niveau d’allemand. Il me fallait donc leur redonner confiance et les valoriser. Etre capable de lire un livre en allemand, n’était-ce pas l’idéal ? Nous avons travaillé sur le roman de l’auteure autrichienne Cornelia Travnicek. Son roman, « Chucks » est le récit d’une jeune fille en rébellion, son parcours de la fin de l’enfance au passage à l’âge adulte.

Mise en œuvre de l’activité

Voici le sommaire, pour lire l’intégralité de la mise en oeuvre, veuillez consulter le document joint.

• A. Séances en amont
  • B. La mise en œuvre de la lecture
  • Les évaluations
  • La phase de traduction
  • C. Rencontre avec l’auteure [1]
  • D. Mise en commun des informations recueillies lors des lectures individuelles
  • Evaluation
  • E. Prolongement et fin des activités autour du roman Chucks

Bilan

J’ai privilégié de laisser chaque texte et étape du projet, tels que les élèves les ont découverts : pas à pas. Le rôle du professeur a été d’accompagner les élèves dans leur lecture, en les rassurant au début par et, petit à petit, en les mettant en situation de lecture de plus en plus autonome. Le but n’était pas de lire l’intégralité de l’œuvre, plusieurs élèves l’ont néanmoins fait seuls ! Tous les élèves de la classe se sont impliqués dans le projet, et tous ont progressé en compréhension de l’écrit en particulier et dans les autres acticités langagières en général. Il est évident qu’il n’y a pas une méthode transférable immédiatement à chaque texte : c’est ici le texte qui m’a donné les potentialités, la personnalité de l’auteure qui m’a inspirée et ce sont les élèves qui m’ont portée !

Voir en ligne : Retour vers le sommaire

Notes

[1Pour voir les différentes vidéos, consultez l’article spécifique "Rencontre avec l’auteure Cornelia Travnicek"