La Bavière Une sélection de 70 sites pour mieux connaître cette région.

, par Katrin Goldmann

Freistaat Bayern - la Bavière est une des régions les plus connues à l’étranger - du moins de nom. Célèbre pour ses châteaux, sa bière, la fête de la bière (Oktoberfest), ses vêtements (Lederhosen), sa musique... Mais très souvent l’habitant de Bavière, le Bavarois est utilisé à représenter les Allemands de manière caricaturale dans les médias voire dans les manuels de nos élèves pour ainsi donner l’image d’un Allemand un peu rustique qui mange des saucisses et boit de la bière toute la journée. Mais que connaît-on vraiment de ces Allemands-là, pas comme les autres ?

La Bavière a attiré beaucoup d’Allemands des autres régions d’Allemagne ("Zugereiste") qui très souvent se sont bien intégrés. De ce fait l’adjectif "bayrisch" nécessite d’être précisé. D’abord il y a "bayrisch" mais en plus "urbayrisch" et aussi "echt bayrisch" ou encore "bayrischer".

Dans ce dossier, vous trouverez une sélection de sites qui vous présenteront la Bavière sous différents aspects.

"In Bayern gehen die Uhren anders" et c’est tellement vrai que vous pouvez acheter des horloges qui tournent dans l’autre sens (rückwärts). Vous pourrez en admirez des spécimens dans de nombreuses brasseries (Gaststätten).

Les sites officiels (gouvernement, parlement, villes...)

- Le site officiel de la Bavière- complet et relativement sobre. Contenu : politique, industrie & commerce, tourisme et vacances en Bavière, châteaux de Bavière, lacs en Bavière, "Ozonwerte", "Schmankerl", liens vers les différents ministères. Le site dispose d’une version en anglais et en français.
- Der Bayerische Landtag - site officiel du parlement bavarois.
- Bayerninfo - Verkehrsinfo, Routenplaner, Bayern für Radler, elektronische Fahrplanauskunft

- München - offizielles Stadtportal : Rathaus, Stadtleben, Tourismus, Wirtschaft, Marktplatz, Veranstaltungen, Kino, Shopping, Nachrichten, Hotels, Jobs, Stadtplan München - Münchner Kinderportal
- München Citysam - portail privé, donc non officiel. Mais ce portail est plus intéressant pour un regard touristique car on trouve facilement les monuments et les endroits les plus connus.
- Nürnberg - offizielles Stadtinfosystem : Stadtplan, Verwaltung, Politik, Tourismus, Freizeit
- Regensburg - offizieller Stadtserver : plan de ville, visite virtuelle...
- Bayrischer Rundfunk - la radio propose plusieurs dizaines de dossiers très intéressants dans sa rubrique "Land und Leute" qui vous informent sur des traditions (p.ex. Schafkopfen, Bier, les vêtements traditionnels) et des personnalités célèbres (p.ex. Louis II)
- Bayern 3 - radio régionale : live hören, Verkehrsservice, Nachrichten (possibilité d’écouter les informations en format RealAudio de la journée et des derniers 6 mois)
- Bayern Fahrplan - horaires de train
- Süddeutsche Zeitung (SZ) - quotidien très sérieux
- Virtuelle Hochschule Bayern - possibilité de s’inscrire à des cours et séminaires en ligne.

Les châteaux et musées

- Le plus célèbre : Schloss Neuschwanstein, le fameux château de Louis II de Bavière. Des images superbes, visite virtuelle, biographie de Louis II. Site en allemand ou en anglais.
- Schlösser in Bayern - site de la "Bayerischen Verwaltung staatlicher Schlösser, Gärten und Seen" : description avec photo des monuments, infos pratiques (horaires d’ouverture, prix, contact), carte interactive.
- Klöster in Bayern
- Museen in Bayern - annuaire des musées en Bavière, classés par région, ville et thème.
- Deutsches Museum - le célèbre musée technique de Munich propose une visite virtuelle assez complète de sa collection.
- Valentin Museum München
- Virtuelle Kunsthalle Regensburg - Kunstwerk des Monats (image garnd format), Forum junge Kunst
- Schloss Thurn und Taxis Regensburg : petite visite virtuelle, histoire de la famille Thurn & Taxis, arbre généalogique de la famille

Les personnages célèbres

- König Ludwig II - Louis II de Bavière, der Märchenkönig. Un site vous informant sur sa vie et ses châteaux mais encore sur des expositions en cours, une filmographie, des "associations de fans"
- Maximilian I von Bayern - une page biographique
- Franz Marc - une page biographie ; tableau " Kühe gelb-rot-grün"
- Richard Strauss - sa vie, ses oeuvres, des photos et vidéos. Un site très complet qui propose l’impression de la plupart des fiches en pdf. Site en allemand et en anglais.
- Ludwig Thoma - une biographie et quelques oeuvres en ligne sur le site de "Projekt Gutenberg"
- Karl Valentin - sa biographie sur le site du musée Karl Valentin à Munich
- Die Gesichter Bayerns - 600 biographies de Bavarois de tous les temps sur le site de "Haus der bayerischen Geschichte" ; recherche par nom, dates, lieu ou profession. Certaines biographies sont accompagnées de portraits (tableaux ou photos).
- Haus der bayerischen Geschichte - ce site du ministère bavarois de la culture est entièrement consacrée à l’histoire de la Bavière, ses personnages et bâtiments. Très complet et très intéressant.

La bière

La Bavière produit environ 20 million d’héctolitres de bière par an dans 650 brasseries. En juin 2001, l’appellation "Bayerisches Bier" est devenue une A.O.C. et un label de qualité. En effet, seules les brasseries bavaroises respectant les traditions ("Reinheitsgebot") ont le droit d’utiliser cette appellation.

De nombreuses brasseries peuvent être visitées avec les élèves. Pour les plus connues, la réservation doit se faire suffisamment tôt. Pour l’avoir fait plusieurs fois, je peux vous dire que ces visites valent le coup !

Bon à savoir : un demi (eine Halbe) correspond vraiment à 1/2 litre en Bavière alors que la taille au-dessus, la "Mass" contient pratiquement un litre. Dans les "Biergarten", les vrais, impossible d’avoir des volumes pour des petites soifs mais il est autorisé de prendre une "Mass" à plusieurs. Par ailleurs, dans les "Biergarten" traditionnels vous avez le droit d’apporter votre casse-croute pour n’acheter que les boissons. Pratique pour un pique-nique avec les élèves. Méfiez-vous des "Biergarten" dans les grandes villes. Cette coutûme y est maintenant souvent interdite mais dans ce cas, ce sera affiché.

Connaissez-vous les mélanges ? Ein Radler = bière + limonade de citron ; ein Russe = Weizenbier + limonade de citron, ce mélange n’existe qu’en format d’un litre.

- Bayerisches Bier - site de l’association bavaroise des brasseurs (Bayerischer Brauerbund e.V.)
- Bier.de - alles über’s Bier. Un site très complet qui présente les différentes sortes de bière, explique l’origine de la brasserie et aussi le fameux "Reinheitsgebot". Vous y trouvrez même des "cours" pour brasser votre propre bière.
- Spatenbräu - une célèbre brasserie munichoise qui propose un site vraiment intéressant. Vous pourrez y faire une visite virtuelle de la brasserie, apprendre l’histoire de la brasserie créée en 1397 (document imprimable). Le site propose aussi une version en anglais.
Egalement sur ce site : un lexique utile pour les futurs visiteurs de la fête de la bière "Wies’n Glossar" avec une sortie sonore afin de bien s’entraîner à la prononciation.
- Paulaner Biergarten - en flash une visite virtuelle interactive sous forme de jeu d’un Biergarten. Trois versions linguistiques sont proposées : hochdeutsch - bavarois - anglais
- Liste des différentes types de bières
- Weißbier également connu sous le nom de Weizenbier - une bière à fermentation haute ("obergärig") donc brassée à l’ancienne. Ici une page pour en savoir plus.

La langue

- Dialect bavarois : Bayerisches Minilexikon für Berchtesgardener Urlauber.
- Dialekte in Bayern - avec carte intercative sur des pages d’explications et présentations des différents dialects et variantes avec documents audios et vidéos en real audio ! C’est très intéressant et bien fait. Saviez-vous que l’on ne parle pas que la bavarois en Bavière : "im Freistaat finden sich gleich drei große Dialektgruppen : Bairisch, Fränkisch und Schwäbisch"
Sur ce même site : typische Dialektwörter
- Förderverein baierische Sprache und Dialekte - carte des dialects bavarois, littérature bavaroise.
- "Warum der Bayer nicht \"Tschüss\" sagen will" - lustiger Beitrag in einem Diskussionsforum
- Bayrisch-lernen.de - un cours de bavarois en ligne avec une véritable progression en 11 leçons, une grammaire bavaroise et un dictionnaire. Ce site est très bien fait et très amusant. Il propose également 92 photos, un forum et des recettes de cuisine.
- Sprachtest, bayerisch für Anfänger
De Stern.de
- Sprachtest für Preußen -
Encore un test pour vérifier si l’on maîtrise le bavarois. De Focus Online.
- Bayerisch-Test
Encore un quiz, cette fois-ci avec la possibilité d’écouter le fichier son et de pleinement profiter du bain linguistique. De la Süddeutsche Zeitung, un avant goût de ce qui vous attend à la fête de la bière ...

La cuisine, quelques spécialités bavaroises


- Food from Bavaria - tout savoir sur les spécialités régionales, en allemand,anglais, français ou italien. Toutes les spécialités culinaires bavaroises bien expliquées avec photos ; images de Bavière, liste des fabricants.
- Nürnberger Lebkuchen - site fait par "Arbeitsgemeinschaft Nürnberger Lebkuchen". Les origines, les différents fabricants, recette de base, glossaire.
- Weißwurst - saviez-vous que cette saucisse se mange impérativement avant l’heure de midi ? Tout un art de la manger sans la peau - qui permet de faire la différence entre un Bavarois (celui qui sait s’y prendre) et les autres.
- Süßer Senf - c’est une moutarde au goût légèrement sucré que l’on consomme notamment avec la fameuse "Weißwurst" ou le "Leberkäs".
- Kartoffelknödel - recette avec photo
- Semmelknödel - La bavière revendique la paternité des Knödel. Une légende raconte que cette boule comestible aurait même servi comme "Wurfgeschoss" au 13° siècle...
- Bayerischer Wurstsalat - recette avec photo
- Dampfnudel - cette spécialité se mange salée ou sucrée.
- Schweinshaxe - recette avec photo
- Leberkäs - Le Leberkäs n’a rien d’un fromage ! Une page explicative sur les origines, la consommation, la fabrication.
- Bayerische Brezn - une page intéressante qui vous explique l’histoire, la fabrication et la consommation du bretzel en bavière.
- Obazda - spécialité fromagère à base de camembert : auch "Obatzda" (übersetzt : Angepatzter), eine urbayerische Delikatesse.

Musique ("Alpenrock" et musique traditionnelle)

- Alpenrock - sur le site de BR-online plusieurs pages sont consacrées aux stars de la musique qui chantent en bavarois : Spider Murphy Gang, Willy Michl, Biermösl Blosn, Konstantin Wecker - ainsi que leurs copains autrichiens ou suisses : Georg Danzer, Falco...
- Konstantin Wecker - site officiel de ce musicien, connu pour ces textes à la fois poétiques mais aussi politiquement engagés.
- Biermösl Blosn - site officiel de ce groupe folklorique au sens moderne.
- Radio Melodie - une radio qui diffuse de la "Volksmusik", possible d’écouter la radio en ligne

Traditions

La Bavière reste fidèle à ses traditions souvent peu connues par les Allemands qui habitent "oberhalb des Weißwurstäquators" et encore moins par les étrangers. Connaissez-vous le "Fischerstechen" ou le sens du fameux "Maibaum" que l’on voit dans tous les villages bavarois ?

- Bayerisches Brauchtum - ce site vous explique de nombreuses traditions bavaroises (Almabtrieb, Gamsbart, Fischerstechen, Maibaum, Jodeln, Schuhplattler...)
- Lederhosen - virtuelles Lederhosenmuseum ; de belles photos mais aussi des explications et un lexique (navigation un peu difficile dans ce site).
- Trachten in Bayern - les habits traditionnels et costumes folkloriques expliqués sur le site de BR-online.
- Der Wolptertinger - une bête mythique que tous les Bavarois connaissent.

Célèbre dans le monde entier

- FC Bayern - le site officiel du célèbre football club de Munich : photos, reportages, vidéos de la dernière rencontre, Spielerporträts, "Hall of fame" (= les joueurs myhtiques du club bavarois), interviews, articles de presse, archives vidéo et audio. Le site propose une version anglaise.
- Oktoberfest - site officiel de la fête de la bière, disponible en allemand et en anglais.
Document audio en allemand sur la fête de la bière
- BMW - l’histoire de BMW (cliquez sur Faszination, puis Geschichte)
- Glockenspiel Münchner Rathaus - à admirer en vrai tous les jours à 11h et à 17h au Marienplatz de Munich. Cette attraction attire de nombreux touristes.

Divers et inclassables

- München Online - webcams à Munich et aux alentours
- Bayerischer Schulserver
- Tierpark Hellabrunn München site du zoo de Munich
- Fasching in Bayern ; association "Föderation Europäischer Narren e.V. Landesverband Bayern Süd"

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)