Compte rendu de projet et séquence pédagogique

Rencontre avec l’auteur de littérature de jeunesse Susan Kreller

, par Elisabeth Thomas, Mme Falaizeau, Mme Sevegrand

C’est maintenant une longue tradition dans l’académie de Versailles que des auteurs de langue allemande viennent à la rencontre d’élèves de collège et de lycée grâce à notre partenariat privilégié avec l’association « Les Amis du Roi des Aulnes » et depuis 2010, avec le Literaturfonds de Darmstadt, qui récompense chaque année deux auteurs de littérature de jeunesse par une bourse : das Kranichsteiner Jugendliteratur-Stipendium.

En 2013, deux auteurs ont été primés : Susan Kreller pour son roman « Elefanten sieht man nicht » et Cornelia Travnicek, une jeune Autrichienne, pour son roman « Chucks ».

Dans le cadre d’une liaison collèges-lycée, Susan Kreller a rencontré le 28 février 2014 des élèves de 3ème de trois collèges (le collège Pagnol et le collège le Parc de St Ouen l’Aumône, le collège Jacques-Yves Cousteau de Méry sur Oise) et des élèves de seconde dans l’amphithéâtre du lycée Edmond Rostand de St Ouen l’Aumône et nous remercions le professeur d’arts plastiques du collège de Méry sur Oise, Monsieur Eric VIGO, qui a filmé l’événement.

Pour préparer cette rencontre, les professeurs, Madame Falaizeau, professeur au collège de Méry sur Oise, et Madame Sevegrand, professeur au lycée de St Ouen l’Aumône, ont mis en œuvre une séquence pédagogique commune à partir d’extraits du roman de l’auteur. Nous les remercions pour leur investissement dans ce projet.

Documents présentés pour téléchargement (format pdf, jpg ou docx pour les évaluations) :
-  Premières séances mises en œuvre autour de l’étude d’extraits du roman « Elefanten sieht man nicht »
-  Page de couverture du roman
-  Extrait n° 1 « Langeweile bei den Großeltern“
-  Extrait n° 2 « Ihr Vater glaubt ihr nicht“ (support de l’évaluation de niveau A2)
-  Extrait n° 3 „Frau Janssen glaubt der Erzählerin auch nicht“(support de l’évaluation de niveau A2/B1)
-  Appareil d’évaluation n°1 (texte de niveau A2)
-  Appareil d’évaluation n° 2 (texte de niveau A2/B1)
-  Extraits filmés de la rencontre (voir ci-dessous)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)