Un exemple de différenciation pédagogique en expression orale en interaction en classe de 6è bilangue

, par Emilie Véniant

La séquence présentée s’inscrit dans le programme de 6è et traite de la thématique des loisirs.

L’objectif principal pour l’élève est d’être capable de parler de lui et de ses loisirs. Il devra pour cela poser des questions à un/des camarade(s) sur cette thématique (puis répondre lui-même) ainsi qu’exprimer ses goûts. Les champs lexicaux des jours de la semaine ainsi que des heures seront également utilisés.

Les activités langagières entraînées sont principalement l’expression et la compréhension orales.

Le profil de la classe dans laquelle cette séquence s’est déroulée est le suivant : 24 élèves de 6è d’un collège ZEP des Hauts-de-Seine dont le niveau est assez hétérogène.

Pour tenter de pallier le problème – fréquent - de l’hétérogénéité des classes et des différences de niveau (déjà en 6è), j’ai réalisé des supports d’EO différenciés, en donnant par exemple du vocabulaire détaillé à certains et seulement des images à d’autres pour décrire le même type d’activités ou en mettant les questions (ou mots interrogatifs) sur certaines fiches uniquement. Ainsi, les élèves les plus en difficulté avaient sur leur fiche plus d’outils pour s’exprimer que des élèves d’un bon niveau qui avaient déjà certains automatismes langagiers et un vocabulaire plus étendu.

Vous trouverez ci-dessous deux exemples de fiches de travail en tandem, ainsi que la séquence dans laquelle s’inscrit cette activité sous la forme d’un diaparama.