Concours scolaire franco-allemand dans le cadre des célébrations du centenaire de la grande guerre

, par webmestre

A l’occasion des célébrations du centenaire de la Grande Guerre, l’Institut français d’Allemagne et le Goethe-Institut Paris organisent conjointement en 2014-2015 un concours scolaire franco-allemand pour les élèves apprenant la langue du partenaire sur la thématique : „Erinnern- Erzählen-Erfahren /Se souvenir- Raconter- Partager “.
Ce projet bénéficie du patronage de la Plénipotentiaire de la République fédérale d’Allemagne chargée des relations culturelles franco-allemandes, Mme Annegret Kramp-Karrenbauer, et du patronage du Ministre français de l’Education nationale, M. Vincent Peillon.

Objectifs

  • Permettre aux élèves d’enrichir leurs compétences écrites et orales dans la langue du partenaire ;
  • Participer au travail de mémoire et développer la réflexion sur la construction de la citoyenneté européenne ;
  • Contribuer à l’éducation artistique et culturelle des élèves.

Public

Elèves du secondaire apprenant la langue du partenaire en classes de 3e/2nde en France, 9e/10e classe en Allemagne, quels que soient leur niveau de langue et leur filière.

Principes

Les élèves devront, en s’appuyant sur des documents authentiques sur la Grande Guerre et son contexte général concevoir une œuvre artistique illustrant leur vision de cette période.

Techniques

  • Possibilité d’utiliser des supports variés : film, document audio, affiche, photographie, planche de bande dessinée, etc. ;
  • Travail interdisciplinaire en groupes d’au moins 3 élèves ;
  • Commentaire sur la production enregistré dans la langue du partenaire.

Prix

  • Projet-rencontre de 3 jours à Paris et Péronne pour les lauréats : visites thématiques, ateliers de théâtre interculturel, échange sur l’expérience menée et création d’un support pédagogique ;
  • Prix spécial de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse pour le meilleur projet mené conjointement par des classes françaises et allemandes dans le cadre d’un échange ou à l’aide de nouveaux médias ;
  • Lots en nature pour les groupes distingués par le jury ; cadeau-souvenir et certificats de participation pour tous les participants.

Calendrier

  • 15 avril 2014 : ouverture du site internet dédié www.fplusd.org/centenaire et lancement des inscriptions
  • avril-septembre 2014 : mise en ligne de matériel pédagogique et organisation de conférences et ateliers à destination des enseignants
  • 5 septembre 2014 : fin des inscriptions et lancement du concours dans les classes
  • 15 décembre 2014 : date limite d’envoi des productions des élèves au Goethe-Institut Paris et à l’Institut français d’Allemagne
  • Mi-janvier 2015 : pré-sélection des œuvres par les jurys nationaux en France et en Allemagne
  • Février 2015 : sélection des lauréats par un jury binational et diffusion des résultats aux classes gagnantes
  • 4-6 mai 2015 : projet-rencontre de 3 jours des groupes lauréats à Paris et Péronne ; les frais sont intégralement pris en charge.

Inscription

A renvoyer jusqu’au 5 septembre 2014 au
 Goethe-Institut de Paris – Dagmar OSTERLOH – „Se souvenir- Raconter- Partager “– 17, avenue d’Iéna – 75116 Paris
 concours2014@paris.goethe.org
 Fax : 01.44.43.92.40

Voir en ligne : institut français

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)