Un calendrier de l’avent "culturel" Une proposition de travail pour le primaire

, par Corinne Marchois

Afin que la coutume du calendrier de l’Avent ne se limite pas à « l’ouverture d’une porte » chaque jour, nous vous proposons d’y associer une recherche personnelle.

La démarche est adaptable aux classes de 6° et 5° en transposant les cartes en langue allemande.

Calendrier "personnages célèbres"

Dès fin novembre, chaque élève tire au sort une carte (jointes en annexe), sur laquelle figurent : à gauche un emplacement pour y mettre une photo, et à droite un numéro, associé d’un nom de personnage célèbre de langue allemande, ainsi qu’un mini guide de recherche.
Chaque jour du mois de décembre, l’enfant qui a le numéro du jour doit, avant d’aller découvrir le petit cadeau, présenter le personnage qu’il a tiré au sort. Ceci permettra une prise de connaissance progressive des personnages célèbres de langue allemande.
Le choix proposé n’est pas exhaustif, et peut être modifié selon votre gré.
Le jeu principal comporte 24 cartes. Si la classe compte moins de 24 élèves, quelques élèves pourront recevoir 2 cartes. Si la classe compte plus de 24 élèves, 7 cartes sont proposées en complément.

Fichier pdf des 24 cartes à découper

Calendrier "villes"

Pour varier, j’ai mis en place en calendrier sur les villes des pays germanophones selon le même principe décrit ci-dessus.

Fichier pdf des 24 cartes à découper

Calendrier de l’avent 3° niveau

fichier pdf avec les 24 questions - fichier pdf avec les 24 réponses

Bon mois de l’Avent ! Frohe Weihnachten !