Vierwöchiges Praktikum in den "classes bilangues" der collèges Les Vallées (La Garenne-Colombes) und Victor Hugo (Nanterre)

, par webmestre

Von Birthe Alsmöller & Katharina Dreiling

Abstract

Les classes bilangues représentent une particularité dans le système éducative français :
Dès l’entrée au collège, les élèves apprennent deux langues à égalité, la plupart du
temps l’anglais et l’allemand. Outre la mission d’apprendre deux langues en parallèle, les
classes bilangues poursuivent non seulement le but de sauver l’apprentissage de l’allemand
et d’enrichir ces connaissances mais de faciliter l’apprentissage de deux langues
aux élèves en leur faisant apercevoir les différences et surtout les ressemblances entre
ces deux langues de la même famille. Selon les dispositions formulées dans le cadre européen
commun de référence pour les langues les classes bilangues renforcent la
compétence d’un plurilinguisme en permettant aux élèves de faire découvrir deux
langues et deux cultures très tôt dans leurs scolarités et d’en tirer profit.

Le stage dans deux établissements différents nous permet d’observer dans quelle manière
l’enseignement dans les classes bilangues fonctionne et d’étudier l’impacte de
l’apprentissage simultané sur les compétences d’un apprenant. En s’appuyant sur des
observations et des sondages avec les élèves, ce rapport souligne le potentiel énorme de
l’apprentissage combiné de l’allemand et de l’anglais à condition que les élèves soient
motivés et que l’enseignement soit bien organisé et réfléchi.

Sommaire

  • Abstract
  • 1. Fachdidaktische Perspektive
  • 2. Beobachtungen zum Tandemunterricht am collège Les Vallées
  • 2.1. Vorbemerkungen
  • 2.2. Durchführung und Reflexion der eigenen Unterrichtsstunde
  • 2.3. Durchführung und Auswertung des Tandemunterrichts
  • 3. Motivation der Lernenden am collège Victor Hugo
  • 3.1. Vorbemerkungen
  • 3.2. Ergebnisse der individuellen Befragung
  • 4. Ausblick
  • Anhang

Téléchargement

 Rapport en format pdf

 Retour vers l’introduction au dossier

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)