Une visite mémorable à Dourdan

, par Renate Kanafani

Un événement mémorable s’est déroulé le 24 juin 2013 au lycée Francisque Sarcey de Dourdan, où M. Martin Schulz, actuel Président du Parlement européen en fonction, est venu rencontrer les élèves de Dourdan. Monsieur Schulz avait spontanément accepté l’invitation que les élèves des sections Abibac, BachiBac et Européenne lui avaient envoyée par courrier en début d’année. Il avait rendu possible ce déplacement malgré un agenda extrêmement chargé, et le plaisir évident avec lequel il s’est rendu disponible nous a profondément touchés !

La rencontre s’est déroulée en présence d’un grand nombre de personnalités, représentants de l’Académie, de l’Etat et de la commune de Dourdan, dont Mme Leloup, Dasen et Madame Torres, IA IPR d’allemand.

En première partie de rencontre, les élèves ont pu échanger avec le Président Schulz sur leur vision de l’Europe ainsi que sur certaines préoccupations d’actualité en Europe, et je pense pouvoir affirmer que tous ceux qui y ont assisté, les élèves en premier, ont été profondément fascinés et marqués par l’implication passionnée et sincère de Martin Schulz, par son humour et par sa spontanéité, ainsi que par son expression française digne d’éloges !

En deuxième partie de rencontre, M. Schulz a célébré avec nous le traditionnel ‘baptême européen’, une cérémonie de fin de section pour les élèves bacheliers des classes européennes allemande et espagnole du lycée Francisque Sarcey.

Le Président du Parlement européen avait accepté de parrainer la Promotion 2013 qui porte donc le nom de ‘Promotion Martin Schulz’. Ce fait en soi a déjà été ressenti comme un grand honneur par les élèves, mais plus marquant encore a été pour eux, et pour nous tous, la façon dont Martin Schulz s’est adressé aux élèves lors de la cérémonie. Dans une attitude de grande émotion et de profonde gratitude, il s’est adressé à chacun d’entre eux avec grande sincérité et de façon très personnelle pour les féliciter et les encourager.

La visite de Martin Schulz restera gravée dans la mémoire de notre lycée comme l’un des moments inoubliables de son histoire ! Elle donne envie aussi, à chacun d’entre nous, de s’engager avec encore plus de conviction active à la construction de l’Europe, l’Europe qui nous apporte tant et qui aujourd’hui a tant besoin de chacun d’entre nous.

Merci du fond du coeur à Martin Schulz et à tous les élèves de nous avoir offert ce souvenir !