AUF DIE BÜHNE, FERTIG, LOS !

Auf die Bühne, fertig, los : rencontres théâtrales en allemand - 5ème saison Mémoires héritées, histoires partagées / Weltenwirbel / tourbillons des mondes

, par Organisateurs concours théâtre

Mémoires héritées, histoires partagées Weltenwirbel / tourbillons des mondes

Encouragés par le succès et la reconnaissance des éditions précédentes, nous avons le plaisir de vous annoncer une cinquième édition du concours théâtre en allemand pour l’année scolaire 2013-2014.

Vous trouvez sur le site académique de petits films réalisés par le CRDP des sessions précédentes.

Le thème

Cette cinquième édition s’inscrit dans les thématiques proposées dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale : « Mémoires héritées, histoires partagées ».

La Première Guerre mondiale a souvent été considérée, selon l’expression empruntée à George Kennan, conseiller diplomatique américain, comme une « catastrophe inaugurale » qui a marqué le début d’une nouvelle ère. Les années sombres de la Première Guerre mondiale sont aussi une période de créativité, de création, de bouleversements culturels et artistiques - musique, danse, littérature, peinture, architecture, dessin, mode - une période où les souffles puissants d’esprits novateurs emportent les représentations et les valeurs d’un monde ancien, les détruisent dans des mouvements libérateurs pour créer du nouveau… Le Sacre du printemps, danse tribale de vie et de mort, déclenche en mai 1913 un scandale au théâtre des Champs Elysées, Dada balaie dans un grand rire sarcastique les formes artistiques figées, démolit, démonte, déstructure pour retrouver les forces vitales premières et archaïques… Le mouvement Der blaue Reiter défie l’académisme dans une explosion de couleurs. Nous avons ainsi choisi pour évoquer le tumulte et l’effervescence de ces années le sous-titre Weltenwirbel, Tourbillons des mondes….

En vous inspirant des innovations apportées par les mouvements artistiques du début du XX° siècle, vous proposerez avec vos élèves, si possible dans le cadre d’un projet interdisciplinaire, un montage contrasté évoquant les puissances destructrices et créatrices du début de ce siècle s’inscrivant dans une des thématiques proposées ci-dessous.

1. Destruction, déconstruction, création ./ Zerstören, zerlegen, gestalten
  2. Bruits de guerre, paroles de paix / Kriegstrommeln und Friedensgeflüster
  3. Amis, ennemis / Freund und Feind
  4. Témoins d’hier et regards d’aujourd’hui / Zeitzeugen, Zeugen aus anderen Zeiten
  5. Corps opprimés, libération / Gefesselte, entfesselte Körper

Les réalisations théâtrales, d’une durée maximale de 15 minutes, peuvent prendre les formes les plus variées : collages, brefs tableaux sonores, petites scènes, éléments d’une fresque animée où paroles, musiques, jeux de scène et jeux corporels évoquent de façon dense et contrastée le thème choisi.
Le nombre d’acteurs ne peut pas être inférieur à 5. Vous veillerez à ce que les décors soient facilement transportables et la technique facile à mettre en place.

Comme l’année dernière, nous vous proposons sur le site theatre.allemand@crdp.ac-versailles.fr un choix de documents de différentes natures qui peuvent être utilisés comme support, illustration, source d’inspiration, métaphore…. Ils peuvent être complétés par des documents de votre choix.

A consulter : recueil et propositions de documents

Une version lue par Isabella Keiser de certains textes sera mise à
disposition à partir de septembre sur le site.

Pour information, voici le calendrier prévisionnel de l’année 2013-2014 :

Vous pouvez, si vous ne l’avez pas encore fait, vous inscrire en en septembre à l’une des formations proposées au PAF (niveau 1 et niveau 2). http://www.paf.ac-versailles.fr

• 225D51 13A0250045 JOUER PARLER THEATRE EN ALLEMAND
  • 225D61 13A0251081 METTRE EN SCÈNE EN COURS D’ALLEMAND

Mercredi 18 septembre (après-midi) 2013  : Rencontre à l’institut Goethe
Nous invitons les professeurs et les équipes qui souhaitent participer au projet à rencontrer à l’Institut Goethe les professionnelles de théâtre et les organisateurs. Des pistes de réflexion et de travail leur seront proposées, ce sera le moment de poser des questions, de chercher des idées et d’échanger autour des projets.
Pensez à confirmer votre présence par mail avant le 14 septembre (Organisateurs concours théâtre)

Avant le 1 janvier 2014, vous devez envoyer un descriptif de votre projet à l’adresse académique suivante : Organisateurs concours théâtre ou theatre.allemand@crdp.ac-versailles.fr
Une fiche vierge à compléter est à votre disposition sur le site académique.) ainsi que les autorisations de publication de vos élèves.

Début janvier 2014
Délibération du jury et proclamation des résultats.

Courant Janvier à l’institut Goethe,
Coaching des enseignants dont les projets sont retenus
et coaching des élèves sous forme d’ateliers.

Jeudi 13 février 2014
Représentation des projets retenus au Lycée JB Corot de Savigny sur Orge.

Tentez l’aventure avec vos élèves, nous serons heureux de vous encourager, de vous accompagner et de vous applaudir…