Concert lycéen autour de Lieder allemands

, par Marion Bolzer

Public concerné par le projet

Ce projet était conduit avec deux classes AbiBac (1ère et Terminale, élèves des séries L, ES et S. Visant l’obtention en parallèle du baccalauréat français et de l’Abitur allemand, la filière AbiBac comprend un enseignement littéraire (6 h/semaine, obligation d’étudier des œuvres complètes, la poésie et la civilisation) et l’enseignement de l’histoire-géographie a également lieu en allemand. De ce fait, l’enseignement de la langue allemande est renforcé dès la classe de Seconde (niveau B1 visé dès la fin de la Seconde) et nos élèves ont donc un bon, voire très bon niveau d’allemand. Néanmoins, il est parfaitement envisageable d’adapter le projet à d’autres types de classes en axant le travail plutôt sur la compréhension et la reformulation des impressions que sur un travail d’explication textuelle et interprétative.

D’ailleurs, nous sommes en train de monter pour cette année scolaire (2012/2013) un projet plus participatif autour de la poésie engagée à destination des élèves de Seconde et Première AbiBac.

Objectifs pédagogiques

Animées par la même vision d’un enseignement de l’allemand qui permet, outre le travail de la langue, de rendre plus concrète l’approche culturelle des pays germaniques et d’apporter des éclairages originaux, Isabelle Sacquet et moi-même avions depuis un certain temps envie de nous allier pour proposer un projet à la fois thématique et musical à nos élèves.

Notre objectif était donc double : après avoir approché et pris en mains les textes par l’analyse et l’interprétation, les élèves devraient être poussés à développer une réflexion personnelle en mettant en regard les différents moyens mis en œuvre par le poète, le compositeur et les musiciens qui, de surcroît, pouvaient nous présenter les différents choix d’interprétation possibles et ceux qu’ils avaient retenus.

La naissance du projet

Ayant eu à plusieurs occasions la chance d’écouter ma collègue lors de ses concerts de chant, j’ai été immédiatement séduite par l’idée d’un concert autour des Lieder allemands qui devrait être l’aboutissement d’un travail de langue et de réflexion sur l’art, plus particulièrement sur la relation entre la musique et le texte dans les Lieder choisis.
 https://sites.google.com/site/isabellesacquet/home/musiques

Après avoir discuté de possibles thématiques en lien avec les notions que nous souhaitions aborder dans les deux classes, nous avons opté pour deux grands axes : la poésie amoureuse et l’art du portrait en poésie, ce qui correspond à deux unités proposées respectivement en Première et Terminale AbiBac par ma collègue Marie-Cécile Chaumeil et moi-même.

Ensuite, il suffisait de chercher un lieu – vite trouvé en l’école des musiques de Montmagny avec lequel Isabelle Sacquet entretient d’excellentes relations – des textes à étudier avec nos élèves et une date pour le concert final.

Démarche pédagogique

Après une préparation de l’analyse du texte à la maison ou une lecture commune en classe, nous procédons en générale à une explication et une interprétation du poème en dialogue entre les élèves et/ou avec l’enseignante. Nous établissons assez souvent des comparaisons au sein d’un groupement de textes afin de mieux cerner les particularités des époques et des formes et de mettre en relief les différences et les similitudes entre les poètes étudiés. Ce travail peut être complété par des reprises écrites généralement guidées par des questions et visant le formatage spécifique de l’examen de l’Abibac (4 questions à développer sur le document et le contexte amenant à une élucidation assez complète (cf. des exemples de devoirs joints). Pendant les discussions, les élèves prennent note des éléments les plus importants et parfois, nous élaborons en commun un tableau récapitulatif.

Présentation des unités thématiques

Unité : Le portrait dans les arts et en poésie

enseignante : Marion Bolzer
(Terminales AbiBac 2011/2012, Lycée G. Monod, Enghien-les-Bains)

Les poèmes choisis pour le concert s’insèrent dans une unité plus large qui visait à mettre en relation notamment des textes et des peintures. A travers les analyses, les élèves devaient acquérir une vision d’ensemble du poème-portrait et de son évolution au cours de l’histoire littéraire.

Après avoir défini la forme du poème-portrait, même si certains de ces poèmes ne constituent que de portrait partiels, nous les avons différencié en particulier des descriptions et des simples mentions de personnages. Ce qui est essentiel, c’est l’intensité avec laquelle un personnage est évoqué, ce qui rapproche cette forme, en effet, de l’image. Bien sûr, selon les époques, cette force est plus ou moins présente ou correspondait moins aux préoccupations des auteurs. De fait, il y a de larges périodes où le portrait en peinture se fait plus rare. Nous nous sommes donc surtout attachés à comparer les manières d’approches et les différents moyens d’évocation des personnages. Les groupements thématiques suivants ont été étudiés plus en avant : l’image de la femme ; les artistes et les poètes, les groupes sociaux (entre autres : portraits de famille).

Au cours de l’unité, certains poètes et peintres ont été présentés par les élèves sous forme d’exposés : Friedrich Schiller, Joseph von Eichendorff, Heirich Heine, Rainer Maria Rilke, Caspar David Friedrich, Ernst Ludwig Kirchner.

Poètes étudiés
Andreas Gryphius, Sindonia H. Zäunemann, Gotthold E. Lessing, Johann W. Goethe, Friedrich Schiller, Heinrich Heine, Joseph von Eichendorff, Eduard Möricke, Wolfgang Heyse, Konrad Ferdinand Meyer, Theodor Fontane, Richard Dehmel, Rainer Maria Rilke, Georg Heym, Bertolt Brecht, Günter Eich, Marie Luise Kaschnitz, Christa Reinig, Frank Wedekind, Rainer Malkowski, Walter Helmut Fritz.

Peintres dont certaines peintures ont été nos objets d’étude
_ Georges de la Tour, Antoon Van Dyck, Rembrandt, François Boucher, Johann H. W. Tischbein, Angelika Kauffmann, Johannes Vermeer, Wilhelm Leibl, Caspar David Friedrich, Claude Monet, Pierre-Auguste Renoir, Edvard Munch, Paul Cézanne, Georges Seurat, Ernst Ludwig Kirchner, Erich Heckel, Robert Delaunay, Georg Grosz, Pablo Picasso.

Devoir écrit
 Der Zwerg (Matthäus von Collin, 1779-1824),
 mis en musique par Franz Schubert en 1822.

Unité : La poésie amoureuse

enseignante : Marie-Cécile Chaumeil
(Premières AbiBac 2011/2012, Lycée G. Monod, Enghien-les-Bains)

A travers des exemples de grandes époques littéraire, les élèves on pu se faire une idée précise de l’évolution de la poésie de l’amour du Moyen Age jusqu’au 20e siècle. Partant du motif de l’amour dans la poésie en général, nous avons étudié les différentes conceptions de l’amour au fil des siècles et repéré les thématiques les plus importantes dans ce type de poésies.

Textes lus/étudiés :

Mittelalter : „Dû bist mîn, ich bin dîn“

„Under der Linden“ von Walther von der Vogelweide

(die höfische Verehrung der Frau, Erotik, Liebeseuphorie und Liebesglück)

Barock : Vergänglichkeit der Schönheit“ von C.H. von Hoffmannswaldau

„Ach Liebste, lass uns eilen“ von Martin Opitz

(die poetischen Konventionen der Zeit zwischen Sehnsucht nach Liebe, Sinnlichkeit und Moral)

Aufklärung : „Das Rosenband“ von Klopstock (Idealisierung der Liebe)
Sturm und Drang : „Willkommen und Abschied“ und „Maifest“/ „Mailied“ von Goethe (Liebe als flüchtige Begegnung des Glücks, Glück der Erfüllung und Glück des Entsagens)
Klassik : Goethes „V. Elegie“ (Liebesglück, Nähe und Distanz) Goethe als liebender Dichter
Romantik : „Sehnsucht“, „Das zerbrochene Ringlein“, „Trennung“ und „Waldgespräch“ von Eichendorff (kurzer Vergleich „Waldgespräch“ und „Lore Lay“ von Clemens Brentano)

„Das verlassene Mägdelein“ von Mörike (kurzer Vergleich mit „Der Spinnerin Nachtlied“ von Clemens Brentano)

(Das Motiv der enttäuschten und unerfüllten Liebe, der/des verlassenen Geliebten, Liebe als Leiderfahrung)

Realismus : „Ein Jüngling liebt ein Mädchen“, „Die Jahre kommen und gehen“ und „Sie aβen und tranken am Teetisch“ von Heinrich Heine (Desillusionierung)

„Zwei Segel“ von C.F. Meyer (Liebe als Erfahrung harmonischer Partnerschaft)

Symbolismus : „Liebes-Lied“ von R.M. Rilke (das Verhältnis von Ich und Du in der Liebe)
20. Jahrhundert : „Sachliche Romanze“ von Erich Kästner

„Erinnerung an die Marie A“ von Bertolt Brecht

„Am Strande“ von Marie-Luise Kaschnitz

(Unerfüllte Liebe, Verlassensein, Verlust der Harmonie und Vergänglichkeit der Liebe)

Devoirs écrits sur la poésie amoureuse

 Voir le document.

Exemple de rédactions d’élèves

 exemple 1
 exemple 2

Préparation du concert et interventions des élèves

Certains textes étudiés ont été repris par les élèves afin de les présenter à l’ensemble du groupe lors du concert. Cette présentation devait donner quelques éléments du contexte mais surtout résumer le contenu du poème et préciser les particularités formelles comme la structure globale, le rythme et les figures de style les plus marquants. Ainsi, tous les élèves pouvaient se faire une idée précise de l’interprétation élaborée en cours de langue auparavant.

Exemples de présentations

  • « Mignon »

  • Il s’agit d’enregistrements faits lors d’autres occasion mais toujours avec Mme Sacquet comme chanteuse

  • « Gretchen am Spinnrade & Von ewiger Liebe »

Programme et déroulement du concert (juin 2012)

 Programme

Quelques commentaires d’élèves

Persönlich fand ich dieses Ereignis interessant und außergewöhnlich. In der Tat höre ich nicht so viel klassische Musik. So hatten wir die Möglichkeit, Texte, die wir im Unterricht studiert hatten, zu hören (z. B. „Waldesgespräch“). Die Sängerin versuchte oft, mehrere „Versionen“ zu singen, damit wir die Kontraste unterscheiden konnten. (N. F.)

Die Sängerin hat erlaubt, die verschiedenen Gefühle und Emotionen der Gedichte zu betonen. Somit ergeben sich mehrere Interpretationen für ein Gedicht. (T. K.)

Vielleicht hat es ein bisschen zu lange gedauert. Es war schwer, sich so lang zu konzentrieren, obwohl die Erklärungen von Frau Sacquet wichtig und interessant waren. (C. M.)

Das Konzert hat mir sehr gut gefallen, obwohl es ein bisschen zu lang war (meiner Meinung nach). Die Sängerin hatte eine wunderbare und schöne Stimme und ich habe ihre Interpretation der Gedichte gut gefunden. Das hat mir erlaubt, eine andere Dimension der Gedichte zu entdecken und zu verstehen. Die Musik drückte mehr Gefühle und Emotionen als eine gewöhnliche Rede aus, und das war für mich eine der schönsten und interessantesten Erfahrungen mit Musik und Lyrik. (S. A.)

Dieses Konzert hat uns erlaubt, die Lieder besser zu verstehen. Mit dem Gesang ist es leichter, die Gefühle und den Sinn des Gedichtes zu empfinden. Es schafft eine ganz unterschiedliche Darstellung der Welt des Liedes und der Zuhörer hat einen anderen Zugang zur Stimmung. Interessant war zu bemerken, dass ein Gedicht je nach Tonart verschiedene Versionen und Atmosphären haben kann. (L. B.)

Die Eindrücke beim Hören und Lesen sind nicht gleich. Die Interpretation der Sängerin hat mir vielleicht erlaubt, den Kern des Gedichtes zu verstehen. Die Musik und die Stimme helfen dem Zuhörer und führen ihn zu einem besseren oder anderen Verständnis. (L. M.)

Als erstes hat mir das Konzert wirklich gefallen, weil die Sängerin eine sehr schöne Stimme hatte, die Leben und Gefühl aus den Gedichten zog und sie ausdrückte. Dazu war die Musik verzaubernd und die Pianistin spielte sehr gut. Schließlich war dieser Moment hoch interessant, weil wir manche Gedichte schon kannten und im Unterricht bearbeitet hatten. (G. S.)

Wenn die Gedichte gesungen werden, fühlt man besser den Ton und die Stimmung des Inhalts. Das Gedicht wird lebendiger. (C. G.)

Ich war erstaunt, weil das Konzert sehr schön und melodisch war. Wir haben die Gedichte wieder entdeckt und dies auf eine andere Art. Trotzdem war es ein bisschen zu lang. Ich denke, dass es zu viele Gedichte gab. (R. A.)

Das Konzert war für mich eine sehr schöne Erfahrung. Dadurch, dass die Gedichte nicht nur gelesen und erklärt, sondern auch gesungen und mit Klavier begleitet wurden, waren die Empfindungen ganz anders. Der Gesang ermöglicht es, bei dem Zuhörer Emotionen zu bewirken. Ich habe zum Beispiel gelernt, dass zwei verschiedene Interpretationen zwei unterschiedliche Stimmungen schaffen können. Nun bin ich der Meinung, dass es wichtig und schön ist, ein Gedicht (mit Musik begleitet) zu hören. (A. E.)

Mise en perspective des Lieder, présentation et chant : Isabelle Sacquet
Piano : Madoka Huitric
Déroulement du concert-débat (conception et réalisation) : Isabelle Sacquet, Marion Bolzer, M.C. Chaumeil et Madoka Huitric

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