Journée académique de l’amitié franco-allemande 2013

Le Club Allemand Théâtre au collège Paul Vaillant Couturier à Argenteuil

Au collège Paul Vaillant Couturier à Argenteuil, Mme Mitransky, professeur d’allemand, anime depuis 2003 avec le comédien André Salzet de la Compagnie de théâtre ’Carpe Diem’ un atelier théâtre avec et autour de la langue allemande : Le Club Allemand Théâtre

Notre intention c’est de faire sortir la langue allemande des livres et des cours afin de la faire vivre en la jouant, en jouant avec elle, en la chantant et en s’amusant avec et autour de l’allemand. Les exercices vocaux en allemand, pratiqués sous forme de jeu, permettent aux jeunes d’apprendre la langue, exercer la prononciation en s’amusant. De plus, le fait de jouer en public en fin d’année leur procure une très grande aisance pour parler cette langue avec naturel et netteté.

Notre atelier a permis de donner une autre image à l’allemand, a permis d’attirer plus d’élèves en cours d’allemand et a aussi permis d’apporter aux élèves de riches enseignements sur la culture, l’art, la littérature et sur l’histoire allemande. Par ailleurs, le théâtre, grâce à des exercices vocaux et gestuels, permet aux élèves d’acquérir considérablement de la confiance dans son timbre vocal et son expression corporelle, faits importants à adolescence. Le théâtre donne à chacun le moyen de se dépasser, de se connaître et de s’épanouir : c’est un enrichissement personnel très fort.
Le théâtre libère l’imagination et la parole. Il amène les jeunes à être très à l’aise pour apporter des idées originales de jeu et de mise en scène.

Après avoir travaillé sur la musique classique, l’art, la littérature, le monde des comptes, la culture et l’histoire, cette année encore, les élèves du Club Allemand vous invitent à un voyage dans l’univers germanique : Imaginez que la nuit, les œuvres et statues exposées dans un musée consacré au monde allemand prennent vie et racontent leur histoire.

Ainsi, dans ce musée, vous allez croiser Konrad Adenauer et le Général de Gaulle, célébrant le 50è anniversaire de la signature du Traité de l’Élysée.

Sur scène, une grande table, des officiels, des journalistes, le Chancelier Adenauer et le Général de Gaulle.

Un journaliste allemand s’avance :
« Es ist jetzt offiziell, meine Damen und Herren, wie Sie hinter mir sehen können, unterschreiben die Staatschefs Konrad Adenauer und der General de Gaulle soeben den Vertrag der deutsch-französischen Partnerschaft, hier im Élysée Palast in Paris. Dieser Tag, der 22. Januar 1963 wird ein Meilenstein der Geschichte werden. »

Un journaliste prend la parole :
« En effet, mesdames et messieurs, ce jour, le 22 janvier 1963 restera dans les anales des relations franco-allemandes, le jour de la signature du traité de l’entente entre ces deux pays, ici au palais de l’Élysée à Paris. »

Der deutsche Journalist : « Herr Adenauer, einen Kommentar für die Presse ? »

Konrad Adenauer :
« Seit zu vielen Jahren hatten sich unsere zwei Nationen, Deutschland und Frankreich, durch Konflikte von einander entfernt. Es ist Zeit, dem ein Ende zu setzen. »

Der französische Journalist : « Et vous, Général de Gaulle ? »

Le Général Charles de Gaulle :
« Oui, il est vrai que nos deux nations ont vécu des périodes sombres d’affrontements lors des siècles passés. Et maintenant, grâce à ce traité... »

Beide : « Allemands et Français : partenaires un jour, partenaires toujours ! »
_ « Franzosen und Deutsche : einmal Freunde, immer Freunde. »