Reminiszenz an Goethe

, par Rainer Pohl

Qui est donc ce poète allemand nommé Goethe que l’on associe en France si volontiers à l’Allemagne ? Son nom est bien connu, mais son oeuvre n’a que rarement été lue.

C’est pourquoi les élèves de la 2nde SMP 1 du Lycée franco-allemand de Buc, s’apprêtant à participer à l’échange annuel avec le Lycée Friedrich-Schiller de Weimar, ont fait la découverte de sa personnalité et de son oeuvre.

Que lire de l’oeuvre de Goethe ? Pourquoi ne pas commencer avec ses pièces de théâtre, par exemple le Faust ? Grâce à la lecture d’une édition abrégée, les élèves ont fait la rencontre de Méphisto, Faust et Marguerite, se sont plongés dans les profondeurs de l’âme humaine, ont découvert « Marguerite au rouet » de Schubert ainsi que la ballade du « Roi de Thulé ».

Mais qui était donc Goethe ? Au-delà des informations biographiques, les élèves ont essayé de se mettre dans la peau d’une personne ayant connu Goethe et étant donc à même de témoigner : ainsi la fameuse Friederike Brion, sa maîtresse alors qu’il étudiait à Strasbourg, ou encore Angelika Kauffmann, peintre allemande vivant à Rome, qui avait rencontré le poète lors de son voyage en Italie.

Toutes ces personnes, qu’elles soient connues ou anonymes, nous font part, ici, de leur vision du poète allemand. Laisser libre cours à l’inspiration créatrice, voilà ce qui était notre priorité. Bien des points ne correspondraient peut-être pas avec la réalité historique, mais l’important était de se confronter de manière créative à l’homme et à son oeuvre, découvrir qui se cachait derrière ce nom prestigieux.
Enfin, n’oublions pas que pour la grande majorité de nos jeunes écrivains, la langue allemande est une langue étrangère.

Nous dédions ces « Souvenirs de Goethe » à nos hôtes de Weimar.

Ce livret réalisé par les élèves est consultable en format pdf en cliquant ici.