« Expression orale au baccalauréat » : l’immigration allemande aux Etats-Unis

, par Sylvie Serizay

Profil de la classe :

• 15 élèves TS /LV2 (2 h00/semaine) – Niveau hétérogène mais élèves motivés et participant régulièrement en cours.
  • 13 élèves TES+ L /LV2 (2 h00/semaine) – Noyau de 4/5 élèves moteurs en expression orale. Nécessité de motiver les autres élèves un peu en retrait.

Notion traitée :
Espaces et échanges

Domaines concernés :
littérature, sociologie et économie

Problématiques abordées :

• Immigration subie au 19ème siècle contre choix de vie de nos jours.
  • Comment est-on passé d’une émigration subie au XIX siècle à une émigration choisie de nos jours ?

Déroulé de la séquence

Le déroulé de la séquence est proposé en fichier pdf à télécharger.

Les enregistrements d’élèves

Louise 1° partie
Louise 2° partie
Quentin 1° partie
Quentin 2° partie

Les fiches d’évaluation

Toutes les fiches sont visibles sous format pdf.

Le bilan

Impressions du professeur
  Les élèves, en début de séquence, avaient du mal à se représenter l’utilisation des différents documents dans le cadre de l’épreuve.
  Bien montrer aux élèves qu’il ne s’agit pas d’un catalogue de documents, commentés les uns après les autres, mais de la mise en regard des documents autour d’une question sur la notion.
  Plus intéressant pour les élèves lorsqu’ils ont compris qu’ils sont acteurs de leur production.
  Nécessité de travailler en parallèle le contenu des supports et les faits de langue (lexicaux et grammaticaux) pour permettre aux élèves de s’approprier les moyens de l’argumentation, de la comparaison, …
  Nécessité de faire des « pauses-bilans » leur permettant de s’approprier la présentation des documents étudiés, en y ajoutant une réflexion personnelle.
Il faut cependant rappeler que 2 h00 classe ne permettent pas d’approfondir les documents comme on le souhaiterait.

Impressions des élèves qui ont été enregistrés
  Même si les élèves étaient volontaires, appréhension certaine devant cette nouvelle épreuve.
  Impressions après les enregistrements : positives

• Se rendent mieux compte des attentes de l’épreuve
  • Apprennent à organiser leur réflexion dans un temps imparti
  • Pensent que l’expérience a été utile et qu’ils en tireront profit.
  • Bilan en classe après les enregistrements : les élèves participant ont rassuré leurs camarades.

Retour vers l’introduction au dossier
 Retour vers l’expérimentation précédente
 Suite du dossier