« Expression orale au baccalauréat » : Brauchen wir heute noch Mythen ? Mythes et héros

, par Marion Legendre

En bref

Profil de la classe :
 21 élèves euro et non euro, un groupe très hétérogène

Notion traitée :
Mythes et héros

Domaines concernés :
littérature, sociologie et économie

Problématiques abordées : Brauchen wir heute noch Mythen ? (Rolle der Frau, modernes Tourismusmarketing….)

Déroulé de la séquence

Le déroulé de la séquence est proposé en fichier pdf à télécharger.

Les enregistrements d’élèves

Guillaume 1° partie
Guillaume 2° partie
Hugo 1° partie
Hugo 2° partie
Marianne 1° partie
Marianne 2° partie

Les fiches d’évaluation

Toutes les fiches sont visibles sous format pdf.

Le bilan

J’avais envie de travailler sur le thème de la Lorelei car c’est ma région d’origine. La problématique "Lorelei : Mythos oder Marke ?" me paraissait la plus pertinente, car en ce moment, il y a beaucoup de discussions sur des projets qui ont pour but de promouvoir le tourisme du "Mittelrheintal" tel que la "Sommerrodelbahn". On discute également de façon très controversée sur la construction d’un pont.

Les élèves, au début un peu sceptiques, quant au thème se sont prêtés au jeu. Certains ont appris un poème et ils ont beaucoup discuté du tourisme moderne et ont donné leur point de vue. J’ai assez facilement trouvé des volontaires pour l’épreuve orale. C’est Marianne, la meilleure élève, qui a hésité le plus longuement. Les élèves qui ont participé ont tous trouvé cette expérience enrichissante.

Pour ma part, ce travail a également été très positif. Je me suis rendue compte des "manques" que je dois essayer de combler encore, notamment pour la partie "interaction". Il faut que je les prépare mieux à réagir de façon pertinente dans une situation de communication réelle, que je leur donne les outils nécessaires et que nous réfléchissions davantage aux éventuelles questions que l’on pourra poser lors de cette épreuve orale.

Commentaires d’élèves sur cette épreuve

Commentaire de Guillaume
Commentaire de Hugo
Commentaire de Marianne