Dossier « expression orale » au baccalauréat

Expérimentations en expression orale au baccalauréat

, par Elisabeth Thomas

Suite aux nouvelles modalités d’évaluation de l’expression orale au baccalauréat, huit professeurs d’allemand de l’académie de Versailles ont accepté de publier leur première séquence d’enseignement en lien avec les notions des programmes du cycle terminal et d’enregistrer une simulation de l’épreuve orale avec leurs élèves suite à la mise en œuvre de cette séquence en septembre-octobre 2012.

Les documents publiés sont destinés à informer les professeurs d’allemand et à les aider à proposer à leurs élèves des entraînements adaptés aux contraintes imposées par les nouveaux programmes.

Ces séquences ne constituent toutefois pas des modèles dans la mesure où elles ont été réalisées dans des contextes particuliers et ont été fonction du profil de la classe, de la progression linguistique, du projet culturel sur l’année... Les enregistrements des élèves ont été choisis de manière à refléter la diversité la plus grande possible par rapport au traitement de la problématique et / ou du niveau de performance des élèves. La pluralité des bilans des professeurs suite à la mise en œuvre de cette expérimentation donne également un aperçu de la diversité des approches.

Liste des documents publiés pour chaque professeur :
  Présentation du profil de la classe et déroulé de la séquence
  Enregistrements d’élèves
  Fiches d’évaluation
  Bilan de l’expérimentation

Professeurs ayant participé à cette expérimentation (cliquez sur le nom pour accéder à la séquence et aux productions d’élèves) :

1. Brigitte Benhamou professeur au lycée Léonard de Vinci de Levallois : l’idée de progrès (1)
  2. Antoine d’Hondt, professeur au lycée Richelieu de Rueil Malmaison : la mobilité et les échanges aux niveaux franco-allemand, européen et mondial
  3. Anne Delposen, professeur au lycée Paul Langevin de Suresnes : la mobilité des jeunes
  4. Isabelle Jacquet, professeur au lycée Jean-Baptiste Corot de Savigny sur Orge : : Qu’est-ce qu’un héros ?
  5. Marion Legendre, professeur au lycée Fragonard de l’Isle Adam : Brauchen wir heute noch Mythen ?
  6. Stephan Schütze, professeur au lycée la Folie St James de Neuilly sur Seine : l’idée de progrès (2)
  7. Sylvie Serizay, professeur au lycée Newton de Clichy : l’immigration allemande aux Etats-Unis
  8. Sylvie Tierny, professeur au lycée Albert Camus de Bois Colombes : la contestation et son objet, aujourd’hui et hier

A consulter absolument, l’article d’Elisabeth Thomas, IPR :
 Epreuve d’expression orale du baccalauréat (2013) : la préparation, l’épreuve et l’organisation de l’épreuve