Témoignages et interviews de nos assistants Ressources authentiques

, par Catherine Torres, Wolf Halberstadt

Chers collègues,

Nous avons le plaisir de mettre à votre disposition sur le site de l’académie de Versailles des enregistrements susceptibles de servir de supports d’entraînement à la compréhension orale dans vos classes.
Ces enregistrements ont été réalisés au CDDP de Boulogne le 7 février 2007 avec l’aide de nos assistants de langue allemande que nous tenons à remercier pour leur gentillesse, leur engagement et leur performance ! Un grand merci également notre webmestre et aux collègues qui ont participé avec enthousiasme à ce projet.

Il est en effet essentiel d’entraîner régulièrement nos élèves à la compréhension orale pour les préparer aux diverses situations d’écoute qu’ils pourront rencontrer, cela leur permettra d’acquérir progressivement une relative autonomie dans cette activité langagière.
Il convient de proposer aux élèves des entraînements et des bilans réguliers afin qu’ils puissent repérer les compétences et stratégies qu’ils sont capables de mettre en oeuvre, c’est à cette condition qu’ils s’inscriront dans une démarche de progrès.
L’écoute d’un document sonore doit s’accompagner de tâches permettant aux élèves de repérer et développer des savoir- faire linguistiques et cognitifs ainsi que des stratégies.
C’est pour répondre à une demande de documents authentiques et de supports que nous avons initié ce projet. Nous vous serions reconnaissants de faire parvenir à notre webmestre Katrin Goldmann vos remarques, vos suggestions et éventuellement, vos propositions d’exploitation pédagogique.

Très cordialement,

Catherine Torres Wolf Halberstadt