Dossier de demande de subvention à l’OFAJ pour l’année civile 2017

, par webmestre

Voir les documents à télécharger sur le site du rectorat.

1. Echanges de classes dans la localité du partenaire :

Ce programme soutient des projets de mobilité collective dans le cadre d’échanges avec l’Allemagne. Il est ouvert aux élèves germanistes, mais aussi aux élèves non-germanistes qui devront choisir une LV1, LV2 ou LV3 de façon à développer leur motivation pour l’apprentissage de l’allemand.

Public concerné : Élèves des premier et second degrés de l’enseignement public et privé sous contrat.

Zone géographique : Allemagne

Financement OFAJ : Participation aux frais de voyage ; le montant varie en fonction de la disponibilité budgétaire et du Land d’accueil (à titre indicatif, entre 20 et 80 euros environ par élève) ; non cumulable avec des financements académiques.

Durée : Minimum 4 fois 24 heures pleines en dehors des jours de voyage pour le second degré ; 3 nuitées minimum pour le premier degré.

Conditions spécifiques : Hébergement dans la famille du correspondant et participation à des cours dans l’établissement partenaire ; la subvention est calculée en fonction du nombre d’élèves impliqués (avec toutefois un maximum de 35 élèves) ; la réciprocité est obligatoire ; pour assurer cette réciprocité, le partenaire allemand doit simultanément déposer sa candidature auprès de l’organisme allemand concerné ; non cumulable avec les financements académiques.

Marche à suivre : Attention nouvelle procédure d’inscription en ligne sur la plate-forme OFAJ.

Téléchargez la lettre d’information sur la nouvelle procédure du DAREIC.

Date limite de dépôt des candidatures pour la prochaine session : 25 novembre 2016, prolongée jusqu’au 06 décembre 2016.

Attention, la procédure a changé. Il faut faire la demande en ligne. Cette année, parallèlement à votre inscription en ligne, vous devrez envoyer à la DAREIC
par courriel, à chantal.chabbal@ac-versailles.fr, un seul document, le plan de
financement OFAJ 2017 que vous trouverez en suivant ce lien :
http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p2_60545/programmes-franco-allemands-dechanges-et-de-mobilite-collective

Ne vous y prenez pas au dernier moment car il faut d’abord faire valider votre inscription sur la plateforme par votre chef d’établissement qui reçoit un mail d’avertissement de la plateforme. Tant qu’il n’a pas validé, vous ne pourrez pas poursuivre la saisie et imprimer les documents !

Par ailleurs, la liste à faire remplir et signer tous les élèves et accompagnateurs est jointe à la demande mais elle peut être renvoyée après le séjour.

Pour en savoir plus, téléchargez les documents suivants sur le site de la DAREIC :

Voir en ligne : Programmes franco-allemands d’échanges et de mobilité collective

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)