Site allemand de l’académie de Versailles
Académie
Accueil du site > Formations > Échange franco-allemand d’enseignants du premier degré

Échange franco-allemand d’enseignants du premier degré

samedi 14 janvier 2012, par webmestre

A - Programme géré par la direction générale de l’enseignement scolaire

 1. Échange franco-allemand d’enseignants du premier degré

Ce programme est mis en œuvre et géré par la direction générale de l’enseignement scolaire en collaboration avec l’Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj). Il s’adresse aux enseignants titulaires du premier degré ou en voie de titularisation de l’enseignement public de toutes les académies françaises.

 Objectifs et durée

Cet échange d’une année scolaire, renouvelable une fois, vise à développer l’enseignement de la langue allemande à l’école primaire. Il permet le perfectionnement linguistique des candidats, qui s’engagent par écrit à enseigner l’allemand à leur retour en France. Il fait bénéficier les élèves français de cours assurés par des enseignants allemands et participe à la diffusion de la langue et de la culture françaises en Allemagne.

Cet échange s’adresse également aux professeurs des écoles en poste dans les écoles maternelles et contribue ainsi à la mise en œuvre de l’agenda franco-allemand 2010-2020 signé le 4 février 2010 par le conseil des ministres franco-allemand qui prévoit, d’ici à 2020, la création de 200 écoles maternelles bilingues. Dans le cadre du stage organisé par l’Ofaj en août 2012 pour tous les partants, une formation spécifique est prévue à cet effet.

Dans le cadre de l’évaluation nationale du dispositif par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, la direction générale de l’enseignement scolaire sera amenée à reprendre l’attache des candidats à leur retour en France.

 Procédure de candidature

Le candidat transmettra le formulaire de candidature une fois complété, par voie hiérarchique, à son inspection académique qui pourra, le cas échéant, organiser un entretien au cours duquel la motivation, les compétences linguistiques et les capacités d’adaptation des candidats seront appréciées.

Le délégué académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC), en collaboration avec les corps d’inspection et les conseillers pédagogiques en langues vivantes constituera et transmettra la liste récapitulative des candidats retenus par département ainsi que les dossiers de candidature sous bordereau unique au MENJVA DGESCO A3-3 et par courriel (dgesco.formation@education.gouv.fr) pour le 19 mars 2012 au plus tard.

En outre, il s’assurera de la capacité d’accueil d’enseignants allemands par académie et en informera la DGESCO (dgesco.formation@education.gouv.fr) le 19 mars 2012 au plus tard.

Une commission franco-allemande affecte les candidats selon leurs vœux mais aussi en tenant compte des partenariats existant déjà entre une académie et un Land afin d’en renforcer les liens. Une académie qui envoie un candidat s’engage à accueillir un enseignant allemand dans le département d’envoi ou éventuellement dans un des départements qui la composent afin de respecter la réciprocité du programme. Par ailleurs, une académie peut se porter volontaire pour accueillir un enseignant allemand sans envoyer d’enseignant français en Allemagne. Elle devra se faire connaître auprès de la DGESCO (dgesco.formation@education.gouv.fr).

L’annexe 1 dresse le calendrier de dépôt et de traitement des candidatures. L’annexe 2, en deux parties, renseigne les enseignants sur leur position administrative, leur rémunération et l’organisation de leur service (2A) et fournit les documents que le candidat devra compléter (formulaire de candidature, formulation des vœux d’affectation en Allemagne et engagement à développer l’enseignement de l’allemand dès son retour en France) (2B). Le formulaire de candidature est téléchargeable sur le site Éduscol dans la rubrique Europe et Monde (http://eduscol.education.fr/cid5292...).

 Annexes

Annexe 1
- Calendrier de dépôt et de traitement des candidatures

Annexe 2
- Échange franco-allemand d’enseignants du premier degré


Voir en ligne : B.O.


Site académique d'allemand
Responsable éditorial : M. Pierre-Yves Duwoye, recteur - Responsable de la rédaction : Mme. Torres, IA-IPR
Webmestre : Katrin Goldmann