Site allemand de l’académie de Versailles
Académie
Accueil du site > Franco-Allemand > J.F.A. > Nouveau jeu sur Internet : « RAFFUTÉ »

Nouveau jeu sur Internet : « RAFFUTÉ »

mercredi 21 décembre 2011, par webmestre

  Sommaire  

Information de l’OFAJ

Seid raffiniert ! Soyez futés !


Vous apprenez l’allemand ? Vous l’enseignez ? Dans le cadre de la Semaine franco-allemande 2012, l’OFAJ invite toutes les écoles de France et d’Allemagne à participer à son jeu interactif en ligne « RAFFUTÉ ». Soyez de la partie !

Concevez avec votre classe un parcours personnalisé d’activités multimédia en français et en allemand, pour résoudre ensuite les parcours réalisés par des classes en Allemagne. 
Le jeu s’adresse à tous les enfants et jeunes apprenant l’allemand, du C.P. à la Terminale, quel que soit le niveau de langue. Il vous sera possible de choisir entre trois catégories différentes en fonction du niveau de langue et de l’âge de la classe.
Faites preuve de créativité, d’originalité, d’humour et hissez votre groupe en haut du classement !

Imaginez d’abord les contenus des jeux en les illustrant de sons, d’images ou de vidéos.
Après le 22 janvier 2012 – journée franco-allemande – vos jeux seront accessibles aux classes allemandes ! Les participants pourront y jouer et leur attribuer ensuite une note.
Les meilleurs parcours seront récompensés !

 Les règles

Raffuté est le jeu en ligne interactif de l’OFAJ pour la semaine franco-allemande. Il s’adresse en particulier aux élèves de France et d’Allemagne, âgés de 7 à 18 ans apprenant la langue du pays partenaire. Pour participer, il s’agit de créer en groupe des parcours d’activités multimédia les plus créatifs et originaux possibles. Ces activités seront ensuite jouées par des classes de l’autre pays.

 Inscriptions

Les parcours d’exemple de l’OFAJ peuvent être joués sans limites et sans inscription.

Pour une participation active au jeu, il est nécessaire de s’inscrire. Les inscriptions doivent être effectuées sous la responsabilité des enseignants. Ceux-ci peuvent s’inscrire via le formulaire en ligne. (Lien vers le formulaire d’inscription).

Un enseignant a la possibilité d’inscrire plusieurs groupes. Un groupe peut correspondre à une classe entière, mais il est également possible de répartir une classe en plusieurs groupes de jeu. Chaque groupe doit se choisir un nom et se voit attribuer un mot de passe. Ce mot de passe est choisi par l’enseignant qui gère ses groupes. L’enseignant peut éventuellement transmettre ce mot de passe aux membres du groupe s’il souhaite que ceux-ci puissent jouer en autonomie, sachant cependant qu’il reste responsable des contenus produits par ses groupes.

Au moment de l’inscription, il est nécessaire de choisir la catégorie dans laquelle le groupe va jouer. Il y a trois catégories, qui se distinguent à la fois selon le niveau de langue et l’âge du groupe. Les parcours exemple de l’OFAJ peuvent servir de repère quant au choix de votre catégorie.

En savoir plus...


Voir en ligne : « RAFFUTÉ »


Site académique d'allemand
Responsable éditorial : M. Pierre-Yves Duwoye, recteur - Responsable de la rédaction : Mme. Torres, IA-IPR
Webmestre : Katrin Goldmann