Site allemand de l’académie de Versailles
Académie
Accueil du site > L’allemand dans l’académie > Lettre de rentrée « allemand »

Lettre de rentrée « allemand »

jeudi 8 septembre 2011, par Catherine Torres, Elisabeth Thomas

En complément de la lettre de rentrée inter-langues dans laquelle vous trouverez des informations importantes relatives à l’enseignement des langues ainsi que les nouvelles modalités d’évaluation au baccalauréat, nous vous adressons quelques mots concernant plus particulièrement l’allemand.

Cette année, nous organisons trois journées départementales d’information à l’attention des professeurs d’allemand. Vous recevrez une convocation dans votre établissement.

Vous êtes nombreux, au-delà de l’enseignement de l’allemand au quotidien dans la classe, à vous impliquer pour la promotion de la discipline et la réussite des élèves dans des projets motivants pour tous (lectures suivies, expositions, ateliers d’écriture, projets interdisciplinaires, échanges, rencontres …) et nous vous en remercions. Nous sommes toujours heureuses de prendre connaissance des comptes rendus qui nous sont adressés. Certains sont déposés sur le site d’allemand que nous vous invitons à consulter régulièrement http://www.allemand.ac-versailles.fr. Vous y trouvez également de nombreuses informations et ressources pédagogiques, notamment un dossier sur l’entraînement et l’évaluation de la compréhension orale élaboré par le groupe des formateurs.

Cette année encore, nous vous invitons à participer à l’un des projets académiques dont vous pourrez lire un descriptif détaillé sur le site d’allemand : la troisième édition du concours de théâtre en allemand à partir d’un conte, la rencontre en établissement avec l’auteur Stephan Knösel, le concours « Wasserprojekt » en partenariat avec l’institut Goethe.

Nous vous rappelons qu’il est encore temps - jusqu’au 21 septembre - de vous inscrire à des actions de formation continue individuelle. Par ailleurs, il est possible, tout au long de l’année, qu’une équipe de professeurs sollicite l’intervention d’un formateur pour accompagner un projet spécifique en lien avec les priorités académiques.
Au niveau national, des stages divers et très riches sur différentes thématiques sont organisés par le ministère, l’OFAJ, l’Institut Goethe. Les modalités d’inscription sont sur le site académique, attention aux dates limites de dépôt de dossier. N’hésitez pas à vous porter candidat (e) !

Nous adressons nos sincères félicitations aux professeurs titulaires et contractuels qui ont préparé et réussi les concours internes ou externes du CAPES et de l’agrégation. Rappelons que les conditions d’admissibilité au CAPES interne ont été modifiées (JO du 3 mai 2011) et qu’il est nécessaire d’être titulaire d’un Master 2 pour se présenter au concours.

Nous souhaitons aux professeurs qui rejoignent notre académie une intégration réussie dans les établissements et un travail fructueux avec leurs nouveaux collègues et à tous une année fructueuse et beaucoup de plaisir à enseigner,

Bonne rentrée !

Vous pouvez télécharger cette lettre en format pdf.



Site académique d'allemand
Responsable éditorial : M. Pierre-Yves Duwoye, recteur - Responsable de la rédaction : Mme. Torres, IA-IPR
Webmestre : Katrin Goldmann