Site allemand de l’académie de Versailles
Académie
Accueil du site > Promouvoir l’allemand > Inviter le « Deutschmobil »

Inviter le « Deutschmobil »

jeudi 7 avril 2011, par Katrin Goldmann

Choix de la LV1 et de la LV2

Le DeutschMobil est un minibus Mercedes au volant duquel un lecteur allemand ou une lectrice allemande rend visite aux élèves des collèges, des écoles primaires pour promouvoir la langue et la culture allemande. Le Deutschmobil existe depuis l’année 2000. L’équivalent en Allemagne est le FranceMobil (avec une Renault, bien sûr !).

Le DeutschMobil intervient devant des élèves qui doivent choisir leur langue (CP ou CE1, 6° si LV2 en 5° ou 5° si LV2 en 4°).

Le DeutschMobil en vidéo :

Une intervention du DeutschMobil peut s’avérer très efficace mais une bonne préparation et des conditions latérales favorables sont indispensables pour garantir le succès de cette opération. On ne peut donc pas se contenter de simplement réserver le DeutschMobil. Une participation active et un investissement du professeur d’allemand et de l’établissement sont nécessaires.

Les réservations se font longtemps à l’avance et vous n’aurez pas forcément la date souhaitée, sachez-le.
Mettez-vous d’accord avec tous les acteurs concernés par votre action : collègues (dont les cours « sauteront » à cause de vous ou dont vous prendriez la salle), administration (dont le soutien est indispensable), écoles primaires (directeurs et enseignants) où vous souhaitez également faire intervenir le Deutschmobil.

Bien préparer le terrain pour cette venue augmente les chances d’impact de l’opération.
- Informez vos collègues dès que vous connaissez la date de l’intervention. Les collègues en charge de la classe doivent absolument rester avec leurs élèves afin d’éviter les petits soucis de manque de discipline. Il n’est pas question de laisser la lectrice seule avec des élèves qui lui sont complètement inconnus.
- Informez les parents d’élèves au moins une semaine à l’avance par un mot dans le carnet ou un petit courrier d’information.
- Organisez un affichage (posters sur l’Allemagne, OFAJ, pub ...), surtout devant les écoles primaires.

  • Votre affichage doit également informer les parents de façon claire. Il faut qu’ils sachent que leur choix les engage pour le collège !
  • Mettez en avant tous les projets liés à l’allemand (échange, section européenne ...) qui existent dans votre établissement.
  • Informez sur l’utilité de l’apprentissage de l’allemand.

- Organisez une réunion d’information un soir dans votre établissement. N’oubliez pas d’informer les parents suffisamment à l’avance de votre réunion. Le simple affichage n’est pas suffisant. Demandez aux enseignants du primaire de faire noter la réunion sur le carnet de correspondance.

Vous devez être disponible au moment de la venue du DeutschMobil. Tout d’abord pour accueillir le lecteur ou la lectrice, pour faire les photocopies nécessaires à l’intervention, pour veiller à ce que les classes concernées vont bien au bon endroit au bon moment... Il est donc préférable de faire venir le Deutschmobil à un moment où vous avez quelques moments de liberté dans votre emploi du temps. Assistez si possible aux interventions. Cela sera sans aucun doute intéressant pour vous et vous donnera quelques pistes pour organiser votre propre promotion lorsque vous n’aurez pas la chance de pouvoir faire venir le DeutschMobil. Et puis ce sera l’occasion de vous présenter aux élèves qui doivent choisir leur LV1 ou LV2, de présenter également vos projets et de répondre à des questions !

Si possible, associez l’intervenant du primaire à votre action. Il pourra peut-être faire des interventions similaires par la suite. Sa présence à la réunion avec les parents est également utile.

Si chez vous, il n’y a malheureusement plus du tout d’allemand LV1 ne faites pas venir le DeutschMobil dans les écoles primaires sans avoir pris les précautions nécessaires pour savoir si une ouverture est réellement envisageable. Y a-t-il un terrain favorable, connaissez-vous déjà quelques parents intéressés ? L’école primaire est-elle suffisamment grande pour qu’une ouverture d’un groupe semble réaliste ? La direction de l’école primaire, est-elle favorable ? Y a-t-il un enseignant habilité ou alors des intervenants extérieurs disponibles ? La commune, soutient-elle cette action (p.ex. parce qu’il y a un jumelage qui fonctionne encore) ? Y a-t-il d’autres écoles primaires qui permettraient aussi l’ouverture d’un groupe afin que la section au collège soit viable ? L’inspection académique autorise-t-elle l’ouverture d’une section ?
Il y a certes beaucoup de paramètres dont il faut tenir compte mais il n’est pas utile de faire venir le DeutschMobil si l’ouverture de la section ne peut pas se faire même avec un nombre de 8 élèves... Ces interventions ont tout de meme un coût, même si votre établissement n’a rien à régler et le DeutschMobil est très sollicité.

Le DeutschMobil


Voir en ligne : Deutschmobil


Site académique d'allemand
Responsable éditorial : M. Pierre-Yves Duwoye, recteur - Responsable de la rédaction : Mme. Torres, IA-IPR
Webmestre : Katrin Goldmann