Site allemand de l’académie de Versailles
Académie
Accueil du site > Franco-Allemand > Prix et concours > Concours radiophonique : « Il suffit de demander »

Concours radiophonique : « Il suffit de demander »

jeudi 8 septembre 2011, par webmestre

Un concours radiophonique du Goethe Institut Frankreich et de l’Institut Français en Allemagne, pour les élèves français et allemands de 14 à 19 ans.

 Notre ville – carrefour des cultures

Lorsque vous visitez un pays étranger, vous êtes frappés par les différences avec le vôtre. Or, certains de vos camarades ou leurs parents viennent de ces pays-là. Si vous leur demandiez ce qu’ils trouvent de beau ou d’intéressant dans leur pays d’origine, ils auraient certainement beaucoup de choses à vous raconter.

Ce projet est soutenu par l’OFAJ.

 Principe du concours

Le concours « Il suffit de demander ! » invite les élèves à utiliser concrètement la langue du partenaire pour réaliser une interview ou un reportage radio.

La tâche des élèves consiste à recueillir dans leur entourage les témoignages de jeunes ou d’adultes issus de l’immigration, puis à créer un reportage radiophonique de 3 à 5 minutes. Ce reportage sera destiné à des auditeurs du pays partenaire, car il sera mis en ligne sur le portail franco-allemand www.fplusd.org. Les élèves français s’adresseront à des auditeurs allemands et vice versa. Les interviews seront donc conduites dans la langue du partenaire, ou traduites en simultané si elles sont en langue maternelle. Explications et commentaires seront eux aussi formulés dans la langue étrangère.

Les élèves pourront par exemple demander à leurs interlocuteurs quelles fêtes sont célébrées dans leur pays d’origine, quelles coutumes ils ont conservées, quels contacts ils ont gardés, en quoi la vie quotidienne dans ces pays diffère de leur vie en France ou en Allemagne. Ce qui compte avant tout, c’est leur regard sur la culture qu’ils découvrent.

Ils se tourneront sans doute d’abord vers leurs camarades ou des élèves de leur école issus de l’immigration, mais ils pourront aussi s’adresser à des adultes.

Ce projet s’inscrira aisément dans le cadre d’un échange scolaire.

En savoir plus

 Calendrier

  • Octobre 2011 : lancement du concours et inscription
  • Novembre/décembre 2011 : formations des enseignants aux techniques du reportage radio (facultatives)
  • Janvier/mars 2012 : réalisation des reportages
  • Avril 2012 : mise en ligne des reportages sur le site www.fplusd.org

Voir en ligne : Plus d’info sur fplusd


Site académique d'allemand
Responsable éditorial : M. Pierre-Yves Duwoye, recteur - Responsable de la rédaction : Mme. Torres, IA-IPR
Webmestre : Katrin Goldmann