Site allemand de l’académie de Versailles
Académie
Accueil du site > Formations > Master à distance « didactique de l’allemand »

Master à distance « didactique de l’allemand »

mercredi 7 septembre 2011, par webmestre

Cette formation est dispensée par l’Université du Maine (site Le Mans)

 Démarche pédagogique

Les enseignements ont lieu entièrement à distance, par internet. Le suivi de chaque cours en ligne est assuré par un tuteur au moyen de différents outils : forum, chat, courrier électronique, carnets de route, etc.

 Compétences développées et débouchés professionnels

- Connaissances relatives à la didactique des langues en général.
- Compréhension des caractéristiques spécifiques de l’enseignement de l’allemand en France, perçues dans une perspective de politique linguistique.
- Capacité à analyser les situations didactiques et à concevoir et mettre en place des démarches innovantes et motivantes favorisant l’enseignement de cette langue.
- Capacité à gérer des actions hors enseignement (échanges, stages à l’étranger etc.)
Il s’agit d’offrir aux étudiants se destinant à l’enseignement de l’allemand ou aux enseignants déjà en poste une formation entièrement dédiée à la didactique, de niveau master. D’ores et déjà, beaucoup de germanistes cherchent à perfectionner leur formation didactique en suivant des cursus de didactique du français langue étrangère. La formation proposée s’appuie sur cette didactique mais la place explicitement dans la perspective de l’enseignement de l’allemand en France. On souhaite contribuer ainsi aux efforts déjà entrepris pour rendre l’enseignement de l’allemand plus attractif grâce à des démarches didactiques rénovées.

 Admission

L’accès est de droit pour les titulaires d’une licence de langues et cultures étrangères spécialisée en allemand (ou études germaniques). Les dossiers de titulaires d’autres licences (en particulier, de LEA) ou diplômes équivalents (en particulier, diplômes franco-allemands ou de pays de langue allemande) feront l’objet d’un examen particulier dans le cadre de la validation des acquis.

 Inscriptions

L’inscription est possible jusqu’à mi-octobre. Pour tout renseignement complémentaire, contacter Anne.Pallandre@univ-lemans.fr ou secfle-let@univ-lemans.fr et consulter le site http://fle.univ-lemans.fr/
Vous y trouverez toutes les précisions concernant la démarche d’inscription, un descriptif de chaque cours proposé et les tarifs d’inscription.

Voir le descriptif complet en fichier pdf en cliquant ici.



Site académique d'allemand
Responsable éditorial : M. Pierre-Yves Duwoye, recteur - Responsable de la rédaction : Mme. Torres, IA-IPR
Webmestre : Katrin Goldmann