Des projets autour du roman d’Agnès Hammer "Herz, klopf !"

, par Elisabeth Thomas

Depuis de nombreuses années, Nicole Bary, Directrice de l’association Le Roi des Aulnes intervient lors du stage de formateurs sur la lecture suivie en cours d’allemand proposé dans le cadre du plan d’action de formation continue de l’Académie de Versailles afin de présenter la littérature contemporaine de l’aire germanophone et de préparer la rencontre d’élèves français avec un auteur de langue allemande. Elle a ainsi permis de faire rencontrer aux professeurs des auteurs très divers, tels Lenka Reinerova, Daniel Kehlmann, Hans-Ulrich Treichel, Suzsa Bank, Bas Böttcher….

Au cours de l’année scolaire 2009-2010, il a été décidé de proposer aux professeurs d’allemand de l’Académie de Versailles non seulement une rencontre avec Agnes Hammer, qui a reçu en 2010 du Literaturfonds de Darmstadt le prix du meilleur livre de littérature de jeunesse, mais également de leur donner la possibilité de faire accompagner le travail de leurs élèves sur le roman Herz, klopf ! par l’auteur elle-même. Pour que ce travail ne soit pas cantonné au seul cours d’allemand et soit inscrit dans un projet interdisciplinaire, un appel à projets a été lancé en septembre 2010 par le biais de la liste de diffusion de l’Académie de Versailles en direction de tous les professeurs d’allemand de collège et de lycée et trois d’entre eux ont été retenus. Comme le roman comporte près de 300 pages, une vingtaine d’extraits longs axés sur l’intrigue policière et l’amitié entre Lizzy et Franka ont été sélectionnés et traduits par Nicole Bary afin de faciliter sa lecture par les élèves. Grâce au soutien du Literturfonds de Darmstadt, Agnes Hammer a pu résider durant toute la durée de son séjour à Paris à la Maison Heinrich Heine à la Cité Internationale de Paris.

Lors de sa rencontre avec les professeurs qui a eu lieu au lycée de Boulogne le 19 janvier 2011, les 24 enseignants d’allemand présents ont pu lui poser de nombreuses questions. Celles-ci ont bien sûr concerné le roman Herz, klopf !, mais aussi ses attentes à l’égard des élèves français, l’intérêt des adolescents pour la littérature, son activité d’écrivain… Selon elle, si les réalités sociales décrites dans ses romans sont rudes, c’est probablement parce que la littérature qui ne soulève pas de problématique ne peut rien véritablement thématiser. Elle a toutefois souligné son optimisme réaliste. Oui, le personnage de Lizzy est confronté à de réelles difficultés, mais à la fin du roman, elle retrouve confiance dans la vie et elle peut être elle-même. Oui, les adolescents lisent moins et consomment beaucoup de médias numériques immédiats qui les confinent dans un rôle de récepteur passif, mais beaucoup ont aussi leur « Bücherblog » où ils font partager leurs lectures. De sa rencontre avec les élèves français, elle attendait surtout beaucoup d’échanges.

Présentation du projet de Renate Brücken et compte rendu de la rencontre avec Agnès Hammer au lycée Jacque Monod de Clamart.
Vous pouvez télécharger la présentation en format pdf ici.

Agnes Hammer - Drei Monate in Paris
Die Kranichsteiner Jugendliteratur-Stipendiatin von 2010 berichtet von