Site allemand de l’académie de Versailles
Académie
Accueil du site > Ressources > Activités pédagogiques > Inviter un auteur de langue allemande

Inviter un auteur de langue allemande

jeudi 7 juin 2007, par Elisabeth Thomas

Nicole Bary de l’association « les Amis du Roi des Aulnes » intervient régulièrement lors du stage proposé au PAF « Vivre la littérature allemande ».

 Pourquoi inviter un auteur de langue allemande dans un collège ou dans un lycée ?

Inviter un écrivain de langue allemand dans un établissement scolaire signifie pour Madame Bary non seulement permettre aux élèves de découvrir ou de mieux connaître cet auteur, mais aussi les aider à changer leur image de l’Allemagne. La littérature allemande contemporaine est en effet souvent ancrée dans le sociologique et la confrontation avec un auteur germanophone et l’une des ses œuvres peut charger d’une nouvelle émotion la relation des élèves à la langue allemande et leur donner envie de progresser dans son étude.

Il est souhaitable que l’auteur invité ait été traduit en français, car sa rencontre avec les élèves doit s’appuyer sur une réelle compréhension de son œuvre. Or, celle-ci ne peut être réellement assurée par l’ensemble d’une classe que si les élèves ont lu l’œuvre dans sa traduction. Cette lecture de la traduction n’interdit évidemment pas d’exploiter parallèlement des extraits. Un travail interdisciplinaire avec des collèges d’histoire, de lettres, d’arts plastiques peut alors également être mis en place. Dans le cadre d’un appariement, il est possible d’organiser un échange d’auteurs, qui a le mérite de renouveler des pratiques d’échanges parfois un peu figées, mais cela représente, selon Nicole Bary, un grand investissement en temps.

 Quel auteur inviter ?

Pour un public scolaire, il faut inviter un écrivain qui aime raconter des histoires, sait et veut répondre patiemment à des questions posées par des adolescents. Nicole Bary connaît bien les auteurs de cette littérature allemande des années 90 et elle sera à cet égard une excellente conseillère.

C’est l’association « les amis du Roi des Aulnes » qui se charge de l’organisation pratique, l’établissement scolaire ne finançant qu’une partie de l’honoraire de l’écrivain, soit environ cent Euros. Quand l’écrivain a accepté l’invitation, les élèves doivent préparer avec le ou les professeur(s) concerné(s) la rencontre. Cette préparation durera au moins trois mois. Elle consiste en effet, non seulement à s’assurer que les élèves connaissent bien l’œuvre qui fera l’objet du débat. Elle définit aussi préalablement les grands thèmes que les élèves souhaitent aborder avec l’auteur et les aide à verbaliser leurs interventions. Au cours de la rencontre, les élèves pourront recourir au français, leurs questions seront alors traduites, ceci dans un souci de respect de l’authenticité et de la qualité de l’échange.

Pour une rencontre qui aurait lieu entre les vacances de février et de Pâques, Nicole Bary recommande de la contacter le plus tôt possible, c’est-à-dire avant les vacances d’été et au plus tard début septembre, afin qu’elle s’assure de la disponibilité de l’auteur souhaité.

Coordonnées de l’Association « les Amis du Roi des Aulnes » :
Madame Nicole BARY
6 rue Lacharrière
75011 Paris
Tel /fax : 01 48 06 79 05
Adresse électronique : nbary@club-internet.fr



Site académique d'allemand
Responsable éditorial : M. Pierre-Yves Duwoye, recteur - Responsable de la rédaction : Mme. Torres, IA-IPR
Webmestre : Katrin Goldmann