"Auf die Bühne, fertig los !" Drittes Theatertreffen der Académie de Versailles

, par Organisateurs concours théâtre

Les documents à télécharger sont à la fin de cet article.

Les rencontres théâtrales 2010 et 2011

La deuxième rencontre théâtrale organisée par l’académie de Versailles en collaboration avec le GOETHE-INSTITUT de Paris sur le thème Voisins Voisinages a eu lieu le 10 février 2011. Comme pour sa première édition en 2010, dont le thème était Métamorphoses, de nombreux professeurs d’allemand se sont engagés avec leurs élèves dans ce projet et ont contribué à son succès. Vous pouvez voir le film retraçant cet événement et réalisé par le CRDP de l’Académie de Versailles à la fin de cet article.

L’édition 2012

Ce succès et la qualité des productions présentées depuis deux ans nous invitent donc à reconduire pour la troisième année ce projet théâtral ambitieux et motivant pour tous, élèves et professeurs.
Dans le cadre de l’année Grimm qui célebrera les Frères Grimm et la publication en 1812 de leur recueil de contes et légendes, la rencontre théâtrale 2011-2012 s’articulera autour du thème des contes et s’adressera à l’ensemble des élèves de collège et de lycée, de la 6ème à la Terminale, et à leurs professeurs.

A cet effet, un corpus de contes adaptés aux différents niveaux sera proposé par les organisateurs de la rencontre afin de servir de point de départ à une adaptation théâtrale réalisée par les élèves et leur professeur. Ce sera pour les élèves l’occasion de découvrir un texte, de l’adapter ou d’en adapter des extraits choisis au théâtre, de travailler prononciation et prosodie, d’élaborer une mise une scène originale et de s’entraîner au jeu dramatique avec l’aide de leur professeur.

Ce travail peut faire l’objet d’un travail en partenariat avec d’autres professeurs de la classe, le professeur d’arts plastiques ou le professeur de musique par exemple. Mais il peut aussi être particulièrement propice dans le cadre des classes bilangues, à une collaboration et une coproduction avec le professeur d’anglais.

Cette création peut être réalisée avec le professeur dans la classe mais aussi en atelier, dans le cadre d’un projet interdisciplinaire, des enseignements d’exploration en classe de seconde, ou dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, d’un stage de vacances, d’un travail avec l’assistant (e).

Pour le bon déroulement de la rencontre théâtrale, la production présentée sur scène ne doit pas dépasser 15 minutes. Le nombre de participants par projet est au minimum de cinq élèves. Images, sons, danse, chants, chœurs … peuvent être intégrés, mais ne doivent pas représenter une charge technique trop importante. Les décors doivent être facilement transportables et rester simples, voir symboliques, afin de faciliter le jeu sur scène.

Calendrier

Avant le vendredi 16 décembre 2011 dernier délai : envoyer un descriptif du projet (lien sur l’annexe) à l’adresse suivante theatre.allemand@crdp.ac-versailles.fr .
 Entre le 16 décembre 2011 et le 10 janvier : réunion du comité de sélection qui examine l’ensemble des projets et en retient huit qui seront présentés lors de la rencontre théâtrale académique.
 Entre le 10 janvier 2012 et le 16 février 2012 : coaching des enseignants et accompagnement des groupes sélectionnés par des professionnels de théâtre.
 Jeudi 16 février 2012 au Lycée Jean Baptiste Corot à Savigny sur Orge (91).
Les groupes apportent le matériel nécessaire à leur prestation (costumes, accessoires, décors…). Ils ont l’occasion de répéter sur scène le matin avec leur professeur et le professionnel qui les a coachés. Des maquilleuses, élèves d’un lycée professionnel de l’Académie de Versailles, sont à disposition des acteurs.

Lors de la finale , le jury accordera une attention particulière à l’adaptation des textes proposés, à la cohérence de la présentation théâtrale, à la présence scénique et à l’engagement de chacun, à la pertinence et à l’originalité de la mise en scène, au respect du temps imparti et à la qualité de la langue , notamment en ce qui concerne la prononciation, le débit et la phonologie.
Deux équipes recevront le prix spécial du jury, une dans la catégorie collège, une dans la catégorie lycée.

Film de l’édition 2011

Documents à télécharger

Fiche descriptive du projet à envoyer avant le 16 décembre 2011 à l’adresse suivante theatre.allemand@crdp.ac-versailles.fr
 Liste des documents proposés pour le travail autour du conte théâtre allemand 2011-2012, il s’agit des contes proposés par le jury pour servir de trame et/ ou de support à un travail d’écriture et de dramatisation avec les élèves. En espérant que vous trouverez parmi ces lectures celle qui vous fera rêver et vous donnera envie de participer avec vos élèves au concours académique de théâtre en allemand…