Site allemand de l’académie de Versailles
Académie
Accueil du site > Ressources > Examens > Les différents examens proposés par le Goethe Institut

Les différents examens proposés par le Goethe Institut

jeudi 7 juin 2007, par Katrin Goldmann

Le Goethe Institut vous offre un grand choix d’examens reconnus à l’échelle internationale. Il existe plusieurs centres d’examens en France. Nous vous présentons ici de façon sommaire les différents examens et leur niveau. Pour connaître les dates d’inscriptions, les dates des sessions ainsique les frais d’inscription, consultez le site du Goethe Institut Paris.

 Fit in Deutsch

Fit in Deutsch 1 et Fit in Deutsch 2 sont deux examens reconnus sur le plan international et destinés aux scolaires de 10 à 15 ans ayant atteint les niveaux A1 ou A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Les épreuves :
- compréhension orale
- compréhension écrite
- expression écrite
- expression orale
Les sujets portent sur des thèmes liés aux centres d’intérêts des jeunes.

 Start Deutsch 1 et 2

Start Deutsch 1 et 2 est un examen linguistique visant à évaluer les connaissances d’allemand chez les adultes. L’examen Start Deutsch 1 se rapporte au premier niveau A1 (Start Deutsch 1) et A2 (Start Deutsch 2) de l’échelle de compétence à 6 niveaux décrite dans le cadre européen commun. « A » désigne la capacité élémentaire d’utiliser la langue.

 Zertifikat Deutsch

Niveau B1
En réussissant l’examen du Zertifikat Deutsch (ZD), vous prouvez que vous possédez des connaissances de base solides du langage quotidien, ce qui vous permet de vous débrouiller dans les situations importantes de tous les jours. Avec cet examen connu dans le monde entier, vous montrez que vous maîtrisez les structures grammaticales fondamentales, que vous êtes à même de comprendre une conversation sur des situations de la vie quotidienne et d’y participer, que vous pouvez exprimer des faits simples oralement et par écrit et que vous comprenez des textes sur des sujets quotidiens.

 Zertifikat Deutsch für den Beruf

Niveau B2
Avec ce certificat, vous attestez que vous pouvez vous faire comprendre dans des situations professionnelles. Vous comprenez des textes économiques simples, vous êtes capables d’écrire des textes de routine, et de réagir de manière adéquate dans les situations quotidiennes de la vie professionnelle.

 Zentrale Mittelstufenprüfung

Niveau C1
Presque tous les cours préparatoires, de nombreux instituts universitaires de technologie et quelques universités allemandes acceptent cet examen comme la preuve de connaissances d’allemand suffisantes pour entamer des études. Avant de commencer, informez-vous toujours auprès de l’université ou de l’institut que vous avez choisi. Avec le certificat du « Zentrale Mittelstufenprüfung » (ZMP), vous prouvez que vous possédez de bonnes connaissances de la langue allemande standard. Ces connaissances linguistiques vous permettent de vous exprimer correctement, oralement et par écrit, sur toute une série de thèmes et de comprendre des textes plus difficiles.

 Prüfung Wirtschaftsdeutsch

Niveau C1
Avec le « Prüfung Wirtschaftsdeutsch International » (PWD), vous attestez que vous pouvez vous faire comprendre en exprimant, oralement et par écrit, des faits à caractère professionnel et économique d’un niveau élevé. Dans le monde des affaires et de l’industrie, le PWD est très reconnu.

 Kleines Deutsches Sprachdiplom

Niveau C2
Avec le „Kleinen Deutschen Sprachdiplom“, vous attestez une maîtrise nuancée de la langue allemande standard qui dépasse le cadre régional. Vous comprenez des textes authentiques (principalement littéraires) difficiles, vous vous exprimez aisément, oralement ou par écrit. Le degré de difficulté de l’examen correspond à celui du « Zentrale Oberstufenprüfung » (ZOP), mais atteste en plus que vous avez des connaissances sur différents domaines de la culture allemande et sur l’Allemagne.

 TestDaF

Niveaux de B 2.1. à C.1.2.
TestDaf est un examen centralisé, organisé à travers le monde. Il est destiné à des étudiants qui aimeraient entamer des études en Allemagne et ont besoin pour ce faire d’un certificat qui atteste une connaissance avancée de la langue allemande. Le TestDaF-Institut de Hagen est compétent pour l’établissement et l’organisation de l’examen.
Voir le site TestDaF (en allemand)



Site académique d'allemand
Responsable éditorial : M. Pierre-Yves Duwoye, recteur - Responsable de la rédaction : Mme. Torres, IA-IPR
Webmestre : Katrin Goldmann