Site allemand de l’académie de Versailles
Académie
Accueil du site > Franco-Allemand > Echanges individuels > Programme Heinrich Heine > Séjour lié à la certification de niveau B1

Séjour lié à la certification de niveau B1

mercredi 30 mai 2007, par Katrin Goldmann

Programme B1

Un nouveau type d’échange individuel est désormais proposé. Le programme B1 s’adresse exclusivement aux élèves français de seconde inscrits aux épreuves de la certification d’allemand de niveau B1 et élèves allemands de la 10 ./11 Klasse qui ont un niveau de français équivalent à cette certification.

Durée du séjour
De 3 semaines minimum (dont deux au moins sur temps scolaire !) à 8 semaines maximum chez le partenaire avec réciprocité, comme pour tous les programmes d’échange individuel.
En général, les élèves français séjournent en Allemagne de juin à juillet, les élèves allemands viennent de septembre à octobre en France.

Partenaire
Les partenaires sont recherchés de préférence dans un établissement partenaire ou jumelé. Si l’établissement ne possède pas d’appariement, il est possible de consulter les pages annonces du site OFAJ.

Dans l’établissement français
Un tuteur sera désigné par l’établissement français parmi les enseignants. Il sera chargé d’assurer le suivi de l’intégration et de la scolarité de l’élève provenant du Land ou de l’établissement allemand partenaire en liaison avec la famille d’accueil et l’établissement d’origine de l’élève.
Une partie de l’échange pouvant avoir lieu hors temps scolaire, la responsabilité des familles d’accueil pour assurer sa pleine réussite sera par ailleurs décisive et il est important de discuter de ce point avec les familles intéressées.

Scolarité
L’élève est scolarisé dans l’établissement de son partenaire pendant au moins deux semaines.

Ce séjour s’inscrit dans le cadre d’un projet pédagogique personnalisé, établi avec l’aide de l’équipe pédagogique et valorisé au retour de l’élève.

Financement
Ce programme n’est pas financé ou subventionné par l’OFAJ, comme cela est le cas pour les programmes Sauzay ou Voltaire. Les frais sont donc entièrement à la charge des familles. A voir éventuellement avec l’établissement si le FSE peut attribuer une aide partielle.

Procédure de candidature
Le dossier de candidature est disponible dans les établissements scolaires ou en ligne. Le chef d’établissement transmet le dossier au rectorat d’Académie et à l’établissement partenaire.

- L’article dans le B.O. et le dossier de candidature



Site académique d'allemand
Responsable éditorial : M. Pierre-Yves Duwoye, recteur - Responsable de la rédaction : Mme. Torres, IA-IPR
Webmestre : Katrin Goldmann