Animation de Noël en allemand pour l’école maternelle

, par Katrin Goldmann

J’ai proposé cette petite animation de Noël en allemand dans l’école maternelle de mon fils. Les enfants et la directrice étaient ravis. Pour clore l’animation j’ai évoqué brièvement la tradition de la Saint Nicolas. Pour mieux illustrer cette tradition, j’avais confectionné de petites bottines en carton avec un petit chocolat à l’intérieur.

Voici la fiche pédagogique, telle que je l’avais préposée à la directrice.

Objectif :
Apprendre à chanter la première strophe de la chanson « Mon beau sapin » en allemand, être capable de repérer quelques mots importants et d’en connaître la signification.

Pré-requis :
Les enfants doivent connaître la chanson française (1° strophe) afin d’être familiarisés avec l’air de la chanson.
Le « matériel de support » (voir plus bas) doit être fabriqué à l’avance.

Matériel :
Tous les supports doivent être dessinés sur un papier un peu cartonné afin de pouvoir être montrés par les élèves en levant le bras avec la feuille cartonnée.
Il faut :
1) Un sapin (décoré ou non) par élève [ il est aussi possible de fabriquer un sapin-chapeau pour le porter sur la tête]
2) Un rond ou carré vert pour indiquer la couleur verte, pour 1/3 des élèves
3) Un soleil pour symboliser l’été, pour 1/3 des élèves
4) Un flocon de neige ou un bonhomme de neige pour symboliser l’hiver, pour 1/3 des élèves
+ 1 jeu complet de tous les dessins pour l’afficher au tableau au moment de la séance

Durée et déroulement :
L’animation dure environ 30 minutes et se déroule en deux phases :
1) Apprentissage des paroles – les élèves répètent les paroles plusieurs fois.
2) Chant proprement dit. Au moment des passages des mots clés (sapin, vert, été, hiver), les élèves doivent soulever le dessin correspondant au mot chanté.

Les paroles :
O Tannenbaum, O Tannenbaum,
Wie grün sind deine Blätter.
Du grünst nicht nur zur Sommerzeit,
Nein auch im Winter wenn es schneit.
O Tannenbaum, O Tannenbaum,
Wie grün sind deine Blätter !

Le vocabulaire à reconnaître est en gras.

Lafiche est téléchargeable en format pdf.